Oui, il existe divers programmes d’aide financière publique pour augmenter l’écoresponsabilité en entreprise. En tant qu’institution, commerce et industrie (ICI), vous pouvez bénéficier de soutien financier sous différentes formes pour y arriver. L’aide financière peut-être également accessible pour diverses entreprises, organisations ou PME.
Ces programmes incitatifs demeurent d’excellentes façons de développer ou d’instaurer davantage d’écoresponsabilité. Nous vous avions d’ailleurs parlé de solutions écoresponsables pour le secteur de la construction, rénovation et démolition dans un récent article, Vous trouverez dans ce texte quelques solutions financières à vos projets en ce sens.
Une aide financière aux effets écologiques et économiques
Rappelez-vous que votre impact sur l’environnement en tant qu’organisation n’est pas négligeable. Et que toutes vos actions écologiques peuvent avoir une influence positive sur la santé de l’environnement, mais aussi sur le comportement, l’attitude et même la rétention de vos employés. Ce que vous faites en matière environnementale peut aider à développer de bonnes habitudes personnelles que vos employés reproduiront à la maison et même dans leur communauté.
Mais votre engagement envers l’environnement peut avoir un effet encore plus important pour vous : il peut attirer et maintenir le personnel dans votre organisation. Et en temps de pénurie de main-d’oeuvre, voilà un argument à considérer sérieusement. Voyez ce récent article pour en connaître quelques éléments : Un environnement de travail écoresponsable : un plus pour employés… et employeurs.
Voici donc quelques différentes sources d’aide financière qui permettent de développer ou d’instaurer une autre approche dans votre organisation et de mieux protéger les ressources et l’environnement.
Une aide financière liée à l’écoresponsabilité
Améliorer l’écoresponsabilité dans les institutions, commerces et industries ainsi qu’en entreprise peut prendre différentes formes. Il en est de même pour les programmes d’aide financière qui s’y rapportent.
Quelquefois, il peut s’agir de projets ponctuels, petits ou plus importants, qui améliorent quelques pratiques écologiques existantes. D’autres fois, ce peut être des changements considérables qui doivent être structurés et planifiés et pour lesquels le recours à une aide professionnelle peut être nécessaire. Bonne nouvelle, ce type d’aide peut également être subventionné, acceptant les frais professionnels et de réalisation.
Certaines aides financières sont attribuées à des secteurs en particulier, dont notamment celui des municipalités ou encore ceux de la construction écologique, de l’agriculture, de la valorisation des matières.
De plus, l’aide financière possible peut prendre différentes formes : il peut s’agir de subvention, de prêt garanti ou non, ou même de capital-actions.
Consultez ces programmes pour vérifier si vous pourriez y être admissible. N’hésitez pas non plus à les parcourir pour obtenir quelques idées de projets écoresponsables applicables dans votre entreprise ou votre organisation.
Comme vous le verrez, vous pourriez obtenir une aide financière appréciable et un soutien inestimable.
Aide financière selon les projets
- Fonds Écoleader
- Hydro-Québec
- Programme Solutions efficaces
- Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN)
- Fonds ÉcoPerformance ou Bioénergies.
- RECYC-QUÉBEC (plusieurs programmes)
- Investissement Québec
Aide financière selon les secteurs
Secteur de l’écoconstruction, secteur agroalimentaire et secteur du recyclage et revalorisation des ressources :
- Fondaction
- Fonds économie circulaire
- Fonds On investit ici
- Recyclage et revalorisation des ressources
Pour les clients du secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition :
Municipalités :
- RECYC-QUÉBEC – Aide financière aux municipalités (gouv.qc.ca)
- Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (gouv.qc.ca)
- Fonds municipal vert : Occasions de financement | FCM
- Pour la gestion des matières résiduelles, en résidences et en ICI : acdc-cadre-normatif.pdf (gouv.qc.ca)
- Pour les petites municipalités (moins de 5 000 personnes) : RECYC-QUÉBEC – Programme Aide au compostage domestique et communautaire (ACDC) (gouv.qc.ca)
Aide financière en gestion des matières résiduelles et des CRD
La gestion des matières résiduelles ainsi que celle des CRD (résidus de construction, rénovation et démolition) concerne plusieurs types d’entreprises et d’organisations. Et il s’agit d’enjeux importants dans la protection de l’environnement.
Matières résiduelles
Consultez notre article à ce sujet pour découvrir certains programmes d’aide financière offerts à cette fin : Les programmes québécois pouvant vous aider à mieux gérer les matières résiduelles en entreprise – IciRecup
Pour les centres de tri : RECYC-QUÉBEC – Programme de soutien à la modernisation et au développement des centres de tri (gouv.qc.ca)
Résidus de construction, rénovation et démolition (CRD)
Programmes gérés par les municipalités pour les entreprises de construction, rénovation et démolition :
Pour le réemploi, la récupération et le recyclage des déchets de crd
ICI Récup, pour vous informer
Il existe plusieurs formes d’aide financière pour encourager les institutions, commerces et industries ainsi que les entreprises et organismes à devenir plus écoresponsables. N’hésitez pas à obtenir l’information pour en bénéficier, parce que chaque pas vers une meilleure protection de l’environnement compte. Il s’agit d’un secteur sensible qui doit être priorisé dès aujourd’hui et pour les années à venir. Envie d’en connaître davantage sur l’écoresponsabilité? Visitez notre blogue!
Comments are closed here.