Un environnement de travail écoresponsable : un plus pour employés… et employeurs

Un environnement de travail écoresponsable : un plus pour employés… et employeurs

Le milieu du travail a plutôt changé dans les dernières années. Nouvelles valeurs, nouveaux enjeux de recrutement, adaptation aux marchés internationaux ne sont que quelques exemples qui ont contribué à sa transformation. Et c’est sans nommer les règles sanitaires et les mesures de confinement imposées par la pandémie qui ont rapidement exigé un travail adapté.

Ainsi, de nombreux ajustements ont donc été requis pour permettre les transformations nécessaires dans le marché du travail. Certains de ces ajustements visaient notamment à attirer les employés requis. Et parmi ceux-ci, notons particulièrement l’environnement de travail écoresponsable. Plusieurs entreprises ont ainsi osé le virage écoresponsable pour répondre aux valeurs montantes au sein d’une main-d’oeuvre à recruter et d’une clientèle à développer ou à conserver. 

Un milieu de travail écoresponsable : un attrait indéniable

Offrir un environnement de travail écoresponsable est devenu une pratique gagnante, tant pour les employés que pour les employeurs. En effet, en plus de correspondre aux valeurs d’une importante part de la clientèle d’une entreprise, l’écoresponsabilité appelle et retient la main-d’oeuvre. Tout en prenant soin de l’environnement par des pratiques durables dans le milieu de travail.

Les employés sensibles aux valeurs écologiques développent un sentiment d’appartenance auprès d’un employeur qui partage et applique concrètement ces mêmes valeurs. Ils acquièrent aussi une saine fierté à contribuer, comme travailleurs, à la préservation de l’environnement, tout comme le fait l’entreprise qui les emploie.

Comment parvenir à l’entreprise écoresponsable?

Cette importante tendance vers l’écoresponsabilité est efficace sur plusieurs points. En plus de rendre l’entreprise attrayante pour les clients et la main-d’œuvre comme nous venons de le voir, elle demande des ajustements souvent assez faciles à intégrer aux opérations.

Voici donc quelques éléments simples et pertinents qui peuvent vous permettre de devenir un employeur écoresponsable apprécié.

 

1- Établir ou améliorer l’écoresponsabilité dans vos bureaux

 

Quelques nouvelles pratiques doivent donc être adoptées pour développer un environnement de travail écoresponsable.

À l’externe – Il est utile de revoir la politique concernant les fournisseurs. Les choisir selon leurs pratiques écologiques et un bon choix, tout comme pour leur engagement à préserver l’environnement. Recherchez chez eux les certifications écoresponsables requises dans le secteur d’activités.

Cette attention aux produits des fournisseurs peut aller des matières premières pour votre entreprise jusqu’aux produits d’entretien utilisés en milieu de travail dans vos installations et bureaux.

À l’interne – La gestion des matières résiduelles et des déchets doit faire l’objet d’une attention particulière. En plus de respecter les normes gouvernementales, il est possible de hausser les standards durables en adhérant à des certifications écoresponsables pour votre entreprise. Trouvez ici un service de récupération, de collecte ou d’élimination.

De même, l’économie des ressources, quelles qu’elles soient, doit être encouragée sur les lieux de travail. Ainsi, stimulez vos employés à, par exemple, diminuer leur consommation d’énergie, à restreindre l’utilisation du papier, ou à composter les restes de repas.

De plus, la formule écoresponsable des 3RV peut s’appliquer tout autant en milieu de travail qu’à la maison. Rappelez son importance en la déclinant dans différentes tâches ou activités de votre entreprise :  réduction à la source, recyclage, récupération, valorisation.

Enfin, faciliter le transport écologique et en faire la promotion, que ce soit le transport actif ou en covoiturage, apporte une notion très concrète d’écoresponsabilité chez les employés. Votre leadership interne sur ce point pourra faire de grandes différences dans la vie de votre personnel et même, de sa famille. Sans parler des effets que ces choix auront sur la qualité de l’environnement.

 

2- Privilégier une localisation écoresponsable

 

Il est possible de pousser encore davantage la notion d’écoresponsabilité d’une entreprise. Le niveau de cet engagement peut aller jusqu’à déterminer ou vous faire reconsidérer la localisation du lieu de travail de vos employés. Et ça fonctionne!

En effet, la bonne localisation d’une entreprise rapporte. Elle génère de la richesse tant au sein de l’entreprise elle-même qu’à celui du milieu dans lequel elle est établie. Rappelez-vous que votre entreprise peut contribuer à consolider un milieu, à l’enrichir et à le soutenir par sa simple présence.

De plus, il est reconnu qu’une location écoresponsable permet d’attirer et de retenir une main-d’oeuvre qualifiée dans ce lieu de travail. Elle assure également le maintien et le développement de moyens de transport durables et diminue, de ce fait, son empreinte écologique.

Tester son niveau d’écoresponsabilité

 Comme employeur, s’investir pour devenir plus écoresponsable est une dynamique rentable à court, moyen et long terme. Y faire adhérer et participer les employés rapporte également beaucoup, notamment jusqu’à retenir la main-d’oeuvre et développer une clientèle plus consciente et fidèle. Mais rappelez-vous qu’au-delà de la notion d’image de votre entreprise, il y a également celle d’une réelle implication et d’actions concrètes à instaurer.

Pour stimuler et renouveler de bonne façon votre engagement durable, il est possible de déterminer la cote écoresponsable de votre entreprise. À vous d’utiliser cet outil pour promouvoir votre engagement et les valeurs que vous défendez et appliquez. Déterminez ici votre cote et découvrez ce que d’autres entreprises ont réalisé en développement durable.

Démontrer sa crédibilité

En tant qu’organisation écoresponsable, il est intéressant d’obtenir une attestation reconnue à travers le Québec. Le programme québécois ICI on recycle + vise à honorer les organisations proactives et engagées dans la gestion de leurs matières résiduelles. Elle permet non seulement d’obtenir l’un des quatre niveaux d’attestations, mais offre aussi un service d’accompagnement, un accès à un portail Web ainsi que de nombreux outils pratiques.

ICI Récup, un partenaire pour environnement de travail responsable

Promouvoir la défense de l’environnement et agir concrètement en ce sens permet de réels changements durables. Et cela permet d’attirer et de retenir employés et clients d’une entreprise. Nous sommes présents pour vous aider à y parvenir, dans votre institution, votre commerce ou votre industrie (ICI). Visitez notre blogue ICI Récup pour d’autres conseils pertinents.

12 mai 2021 / par /  

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *