Écoresponsabilité en salons de coiffure et salons d’esthétique

Écoresponsabilité en salons de coiffure et salons d’esthétique

Les salons de coiffure, tout comme les salons d’esthétique, génèrent une grande quantité de déchets nuisibles à l’environnement. Les teintures capillaires, les aérosols, les produits pour permanentes, les gants, les masques, les lingettes désinfectantes, notamment, représentent quotidiennement des enjeux environnementaux. Mais saviez-vous que même les cheveux dans des sacs jetés dans les bacs noirs contribuent eux aussi à créer des gaz à effet de serre?

Oui, la beauté pèse lourd sur l’environnement. Salons de coiffure et salons d’esthétique produisent des quantités impressionnantes de déchets qui sont envoyés dans les sites d’enfouissement. Au Canada, les salons de coiffure uniquement génèrent plus de 20 000 tonnes de matières résiduelles chaque année. Il y a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête!

Mais il y a des solutions. Les salons de coiffure et les salons d’esthétique du Québec peuvent eux aussi participer à la protection de l’environnement en adaptant leurs pratiques. Ils peuvent également le faire en collaborant avec un organisme de récupération des matières résiduelles issues de leurs activités.

 

Matières résiduelles des salons de coiffure et des salons d’esthétique

Lorsque l’on évoque les salons de coiffure et les salons d’esthétique, on ne pense pas toujours aux matières résiduelles qu’ils produisent. Pourtant, ce secteur d’activités est un grand producteur de résidus nocifs pour l’environnement.

Voici quelques exemples de matières résiduelles issues du secteur de la beauté :

  • Articles à usage unique
  • Produits toxiques
  • Produits récupérables
  • Matières organiques (cheveux, en salons de coiffure)

 

Pratiques écologiques en salons de coiffure et salons d’esthétique

Tout comme pour d’autres secteurs d’activités, il est possible de diminuer l’empreinte environnementale des salons d’esthétique et des salons de coiffure. Voici quelques idées accessibles qui demandent un peu d’adaptation, mais surtout, qui amènent à repenser la façon de faire les choses. D’ailleurs, il s’agit là du premier élément de la formule écologique des 4RV : repenser, réduire à la source, réutiliser, recycler et valoriser.

Pour être plus écoresponsable dans le secteur de la beauté, il est donc important de repenser aux façons de faire et de :

  • Veiller à réduire la consommation d’eau et d’électricité.
  • Limiter la production des déchets en réorganisant certaines opérations.
  • Acheter du matériel et des fournitures plus écologiques (par exemple : lingettes recyclables, produits désinfectants sécuritaires pour les personnes et l’environnement, autres produits écologiques, etc.)
  • Assurer une meilleure aération et un assainissement de l’air dans le salon de coiffure ou dans le salon d’esthétique.
  • Opter pour des produits réutilisables plutôt qu’à usage unique quand cela est possible.
  • Assurer la collecte et le recyclage du plus grand nombre de déchets possible en faisant appel aux spécialistes comme Green Circle, ici au Québec.
  • Opter pour des appareils écoénergétiques (plus chers à l’achat, mais profitables à long terme).

 

Écoresponsabilité en salon de coiffure ou d’esthétique : un avantage concurrentiel

Il a été démontré que l’écoresponsabilité des entreprises de divers secteurs représente un avantage indéniable dans l’attrait du nouveau clientèle sensibilisé et le maintien du clientèle déjà acquis. Il faut cependant préciser que l’écoresponsabilité doit alors reposer sur un engagement et des actions véritables pour être crédible auprès de la clientèle. De même, seule l’écoresponsabilité appliquée assure un effet de protection sur l’environnement et permet d’agir efficacement contre les changements climatiques.

En plus d’aider l’environnement, l’engagement des salons de coiffure ou des salons d’esthétique peut donc être significatif pour leur développement. Il leur est donc possible de :

  • Développer une nouvelle clientèle sensible aux valeurs de l’écoresponsabilité et du développement durable.
  • Fidéliser leurs clients actuels et renforcer leur sentiment d’appartenance.

L’écoresponsabilité des salons de coiffure ou des salons d’esthétique peut également aider à recruter employés ou partenaires d’affaires (locataires d’une chaise ou d’une cabine). Il est en effet reconnu que :

  • Une entreprise écoresponsable attire une main-d’œuvre engagée.
  • Les employés ayant des valeurs écologiques développent un sentiment d’appartenance auprès d’un employeur qui applique réellement ces mêmes valeurs.
  • Les employés acquièrent également une saine fierté à contribuer, comme travailleurs, à la préservation de l’environnement, tout comme le fait l’entreprise qui les emploie.

Pour ce faire, il est important de bien communiquer vos actions écoresponsables. Votre clientèle, tout comme vos fournisseurs doivent connaître vos valeurs écologiques et ce que vous faites pour les appliquer. Affichez vos actions et vos valeurs! Et lorsque cela est possible, il peut être efficace d’obtenir également certaines certifications environnementales.

 

ICI Récup, une source d’information en écoresponsabilité

ICI Récup est présent notamment pour vous informer. Nos interventions visent à mener les entreprises à prendre le virage de l’écoresponsabilité qui représente la solution universelle aux enjeux environnementaux actuels.

Les salons de coiffure et les salons d’esthétique peuvent dès maintenant améliorer leur rendement écologique. Il leur faut appliquer la règle des 4RV et faire appel à une entreprise spécialisée qui ramasse et recycle l’ensemble de leurs déchets. Il s’agit d’une solution efficace tant pour l’environnement que pour le développement de leur entreprise et de leur clientèle.

Pour en connaître davantage sur l’écoresponsabilité en entreprise, son application et ses bienfaits, visitez notre blogue!

 

30 mai 2023 / par /  
Comments

Comments are closed here.