La rénovation de bâtiments par les institutions et les commerces représente des atouts importants. En effet, les modifications apportées aux différentes structures et éléments d’un bâtiment selon les normes actuelles sont rentables. Et cela est vrai sur différents plans : pour les employés, les usagers, les économies d’argent de court à long terme et… pour l’environnement.
Surpris? En effet, les rénovations importantes comme celles du système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), des portes et des fenêtres ou du toit, permettent de protéger l’environnement. Et ces types de rénovations préservent l’environnement de deux manières : ils améliorent l’efficacité énergétique du bâtiment et diminuent les émissions de substances nocives dans l’atmosphère, comme les gaz à effet de serre (GES).
Mentionnons qu’en 2020, les bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels généraient environ 13 % des émissions de GES du Canada.[i] Avec pareil taux, ce secteur se classait alors au troisième rang des plus grands émetteurs, juste après le secteur du pétrole et du gaz et celui des transports. Il y a donc raison et urgence d’intervenir.
En effet, la rénovation de bâtiments pour atteindre une meilleure efficacité énergétique et diminuer les émissions de GES fait partie intégrante des actions à considérer en développement durable. Et elle est incluse dans les actions priorisées par le Canada pour atteindre la carboneutralité.
La rénovation pour atteindre l’efficacité et viser la carboneutralité
Assurer la rénovation des bâtiments commerciaux et institutionnels, comme tous projets d’envergure, demande notamment préparation, recherche de financement, planification et processus d’appels d’offres. Cela vous est familier tout comme de connaître et d’évaluer ce qui est à rénover.
En ce qui concerne les rénovations effectuées dans un but d’efficacité énergétique et de limitation des émissions, l’étape de la connaissance des objectifs et de l’évaluation est essentielle. Elle permet de déterminer les pertes énergétiques et d’assurer la performance souhaitée vers la carboneutralité.
On dit qu’un bâtiment est carboneutre lorsque sa conception le rend très écoénergétique et qu’il utilise des énergies non émettrices d’émissions de GES pour le chauffage et l’électricité.
Des éléments à considérer en rénovations énergétiques
Nous vous présentons 5 éléments pertinents à considérer avant et pendant les rénovations pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment et en diminuer les émissions de GES.
1- Déterminer les rénovations à effectuer par une analyse préalable
Les rénovations, quelles qu’elles soient, demandent analyse et évaluation pour déterminer les choix possibles et les avantages de chacun. Les rénovations axées sur l’efficacité énergétique et la diminution des émissions passent quant à elles par un audit énergétique.
Pour ce faire, il est proposé :
- D’analyser les factures liées à la consommation d’énergie
- De faire des tests d’étanchéité à l’air
- D’évaluer le niveau de fonctionnement du système CVC
Ces actions permettent de repérer les endroits de pertes énergétiques et de comprendre comment les demandes d’énergie se répartissent dans le bâtiment. Les choix de rénovation pour mener à une plus grande efficacité énergétique sont alors facilités. Et c’est le moment d’être créatif!
Par exemple, il est possible de récupérer la chaleur résiduelle produite par des équipements qui en génèrent indirectement. Ce type de fonctionnement peut être très efficace et rentable! Ainsi, la chaleur que dégagent les réfrigérateurs peut permettre, notamment, de chauffer l’eau.
2- Prioriser les travaux selon le budget et des économies rapides
Une fois les besoins de rénovations déterminés, il peut vous être nécessaire de trier et de prioriser ces besoins. Il est plutôt rare en effet que les budgets soient suffisants pour effectuer tous les travaux en une seule fois.
De plus, privilégier une organisation progressive des rénovations peut également générer de l’argent. Il est possible de faire des économies d’énergie en effectuant de bons choix et ainsi de diminuer rapidement certaines dépenses en ce sens. Ces économies permettront de payer une partie de plus gros travaux de rénovation à venir, comme la modernisation du système CVC, celle des portes et fenêtres ou celle du toit.
3- Effectuer des rénovations et des actions efficaces et rentables
Pour vous aider à planifier des rénovations écoénergétiques efficaces, voici quelques idées inspirantes à réaliser avant d’entreprendre de gros travaux très coûteux. Par ces simples interventions, vous obtiendrez des résultats probants, qui vous permettront par la suite d’intervenir sur la modernisation d’éléments majeurs comme les portes et fenêtres, le système CVC et le toit.
Vous pouvez noter que, parmi ces idées, la dernière représente un comportement à adopter pour permettre une économie d’énergie non négligeable. Il peut donc aussi être efficace de rappeler à votre personnel certaines mesures simples pour diminuer conjointement la consommation d’énergie et d’établir une politique claire en ce sens.
Rénovations à l’intérieur du bâtiment
- Améliorer l’éclairage pour qu’il devienne moins énergivore (utiliser des DEL, des détecteurs de mouvements, etc.).
- Ajuster le système CVC selon les heures de présence des personnes.
- Faire un meilleur entretien du système CVC actuel pour augmenter sa performance.
- Isoler des tuyaux, en particulier ceux qui transportent l’eau chaude du chauffe-eau aux points de distribution.
- Choisir des équipements écoénergétiques portant, entre autres, la certification Energy Star® (pour les bureaux, la cuisinette, la cafétéria, les ateliers, etc.).
- Prendre de bonnes habitudes liées à la sauvegarde de l’énergie : éteindre les équipements inutilisés (lumières, ordinateurs, écrans, photocopieur, machinerie, etc.).
Rénovations à l’extérieur du bâtiment
- Assurer régulièrement une meilleure isolation pour éviter les pertes d’énergie. Lors de tous travaux sur la structure, prévoyez d’ajouter de l’isolant dans cette portion à refaire.
4- Contrôler régulièrement l’efficacité énergétique du bâtiment
Comme pour tous plans d’intervention, il est également utile de vérifier les résultats obtenus à la suite de travaux d’amélioration énergétique et de le faire de manière constante. En adoptant un programme de mesures régulières de l’efficacité énergétique, il est possible de tirer le maximum des investissements apportés au bâtiment.
Ce suivi permettra en effet d’effectuer les réparations ou les ajustements requis et de procéder à diverses améliorations et rénovations pour atteindre une réelle carboneutralité, avec le temps.
De plus, en communiquant au personnel les résultats d’économie d’énergie obtenus, vous stimulez son engagement envers vos orientations carboneutres. Cela est également très important pour atteindre les objectifs de votre rendement énergétique. De même, vos interventions sont susceptibles d’apporter un meilleur confort aux personnes présentes dans le bâtiment.
5- Obtenir une certification pour le bâtiment
Il existe trois certifications reconnues pour les bâtiments qui respectent des normes écoénergétiques spécifiques.
Il s’agit de Boma Best, Energy Star et Leed. Cette dernière constitue la certification de construction écologique la plus prisée au Canada et ailleurs dans le monde.
Vérifier et adopter les normes requises pour l’obtention de l’une ou l’autre de ces certifications apporte valeur supplémentaire et rendement énergétique aux bâtiments. Et à cela s’ajoute que les usagers en retirent un meilleur confort et une qualité de vie améliorée. Tous y gagnent, mais surtout l’environnement.
ICI Récup, l’écoresponsabilité à votre service
Les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations d’ICI Récup. Et les solutions à la protection de l’environnement font également partie de nos interventions.
Effectuer les ajustements et les rénovations requises sur les bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels peut leur rendre l’efficacité énergétique essentielle à la protection de l’environnement. Et cela contribue à l’atteinte de la carboneutralité nécessaire.
Pour en connaître davantage sur les actions écoresponsables dans les organisations, consultez notre section Nouvelles!
[i] https://ressources-naturelles.canada.ca/efficacite-energetique/batiments-verts/24573
Comments are closed here.