Portrait de la MRC du Haut-Saint- François

La MRC du Haut-Saint-François est située au centre de la région administrative de l’Estrie. Au sud, la MRC est bordée par la frontière américaine du New Hampshire. La MRC compte une population de près de 22 172 habitants répartie dans 14 municipalités, qui représente une superficie de 2 302 km².

Les municipalités de la MRC du Haut-Saint-François sont :

  • la municipalité d’Ascot Corner
  • la municipalité de Bury
  • la municipalité de Chartierville
  • la Ville de Cookshire-Eaton
  • la municipalité de Dudswell
  • la Ville d’East Angus
  • le canton de Hampden
  • la municipalité de La Patrie
  • le canton de Lingwick
  • la municipalité de Newport
  • la municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton
  • la Ville de Scotstown
  • la municipalité de Weedon
  • le canton de Westbury

Deux régions naturelles se partagent l’ensemble du territoire de la MRC, soit les chaînons de l’Estrie, de la Beauce et de Bellechasse ainsi que les montagnes frontalières. Le relief du Haut-Saint-François est caractérisé par la présence de vallées formées par les rivières Saint-François, Eaton et au Saumon. À cause de ces rivières, le centre de la MRC offre un relief peu accidenté où collines et vallées forment le paysage caractéristique de la région.

Les monts Stoke, à l’ouest du territoire, les montagnes frontalières, au sud, et plus particulièrement, le massif du mont Mégantic, à l’est, culminant à plus de 1 100 mètres, forment des barrières naturelles qui accentuent le profil des vallées.

Le Haut-Saint-François compte un bassin hydrographique important, formé de la rivière Saint-François et de deux sous-bassins, à savoir les rivières Eaton et au Saumon. Dans les secteurs nord et nord-est de la MRC, le réseau hydrographique bien développé donne naissance à certains lacs d’importance: Aylmer, Louise, d’Argent, Miroir, Moffat et Magill.

La plupart des activités économiques se localisent principalement à l’ouest du territoire où se trouve d’ailleurs la majorité des habitants, soit plus de la moitié de la population totale de la MRC. Au plan touristique, l’offre de la région est en pleine mutation et la création du Parc du Mont-Mégantic, il y a quelques années, engendre de grands espoirs de développement, principalement dans la partie Est de la MRC. La nouvelle voie d’accès par le secteur de Franceville, avec des sentiers magnifiques et un camping, offre un très beau potentiel. La villégiature, qui est concentrée majoritairement dans le nord et le nord-ouest, aux abords de la route 112, est un apport économique important pour les municipalités bénéficiant de la présence d’un plan d’eau.

L’agriculture a été et demeure une activité prépondérante pour le développement de la MRC. Actuellement, on retrouve près de 600 fermes dans le Haut-Saint-François et l’apport de cette activité est majeur pour l’économie régionale.

La forêt, couvrant près de 80 % du territoire, est une ressource très importante pour la MRC. Elle engendre de nombreux emplois. La transformation de ses produits dérivés, avec près de la moitié de la main d’œuvre manufacturière, constitue un des secteurs économiques des plus déterminants du Haut-Saint-François. Cette forêt convoitée pour l’approvisionnement des usines de pâtes et papiers et des scieries, constitue également l’habitat d’une faune et d’une flore à la fois riche et fragile de même que le support d’une grande partie de l’industrie touristique.

Au plan industriel, la proximité des États-Unis et la présence de l’Aéroport de Sherbrooke sur le territoire font en sorte qu’il existe un bon potentiel d’exportation. La majorité des emplois manufacturiers sont reliés aux secteurs du papier, du bois et du meuble. Une filière industrielle est en pleine expansion autour de la valorisation des matières résiduelles, avec la régie Valoris, créée en partenariat avec la Ville de Sherbrooke. Plusieurs commerces et services voient le jour et la formule du travailleur autonome est de plus en plus répandue, ceci favorisé par la couverture Internet haute vitesse exceptionnelle.