Le développement durable doit s’accentuer partout, dans tous les types d’organisations. Les institutions, les commerces et les industries (ICI) doivent poursuivre leur intégration des principes du développement durable en agissant selon ses règles et en communiquant sur ses éléments.
Le secteur de l’éducation est particulièrement riche pour instaurer, développer et faire intégrer les notions de développement durable. Mais surtout, il doit donner l’exemple par la sensibilisation aux valeurs environnementales et leur application quotidienne à l’école.
Pour donner quelques balises d’intervention possible en développement durable dans le milieu de l’éducation, le gouvernement produit depuis quelques années un Plan d’accompagnement-conseil du réseau scolaire en matière de développement durable (PAC). Ce plan permet aux institutions scolaires de mettre sur pieds une démarche pertinente de développement durable, aux actions adaptées à la réalité du milieu scolaire primaire et secondaire.
Il comprend également divers éléments pédagogiques pour former les jeunes au développement durable dans le milieu scolaire et la vie quotidienne, ainsi que dans la société.
Être un modèle en développement durable
Par leurs actions écoresponsables, les établissements d’enseignement peuvent être des modèles pour les jeunes qui les fréquentent et les personnes qui y travaillent. Quoi de mieux pour sensibiliser et rendre plus conscient des ressources limitées et des besoins de l’environnement? Et lorsque ces actions incluent la participation des jeunes, l’impact est encore plus important et formateur, développant chez eux une écoresponsabilité personnelle et sociale.
Quelques idées d’actions de développement durable
Devenir un modèle inspirant en développement durable peut se faire de diverses manières. Nous vous suggérons quelques actions à réaliser dans votre école pour, bien sûr, protéger les ressources et l’environnement. Mais surtout, ces réalisations peuvent sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques et environnementaux et les faire participer à la protection de la nature. Elles peuvent s’intégrer ou s’ajouter à ce que vous faites déjà puisqu’elles répondent aux orientations proposées par le Plan gouvernemental et permettent d’aller vers une transition écologique.
- Augmenter le nombre de bacs de recyclage et/ou de compostage dans l’école;
- Utiliser (et acheter) de la vaisselle réutilisable à la cafétéria;
- Diminuer l’utilisation du papier, et sensibiliser en ce sens;
- Organiser des journées à thématiques environnementales, comme la journée « lunch zéro déchet »;
- Mettre sur pied des ventes de livres et de jouets usagés;
- Présenter des ateliers ou de conférences sur le thème de la protection de l’environnement;
- Installer des casiers à vélo sécurisés pour promouvoir les déplacements actifs;
- Planter des arbres et des arbustes pour lutter contre les îlots de chaleur;
- Développer un jardin communautaire;
- Installer des ruches et des plantes qui nourrissent les abeilles.
Une aide pour être accompagné en développement durable
Le Plan d’accompagnement-conseil du réseau scolaire en matière de développement durable 2021-2022 (PAC) offre diverses possibilités aux établissements scolaires pour instaurer activités et formations en ce sens. Et cela s’adresse tant au personnel qu’aux jeunes. Parmi les cinq actions prévues par le ministère de l’Éducation (MEQ) quatre concernent plus directement le milieu scolaire.
Ainsi, ces quatre actions visent à :
- offrir des formations destinées au réseau scolaire;
- poursuivre la collaboration avec Environnement Jeunesse pour une certification environnementale et d’accompagnement pour les écoles primaires et secondaires;
- poursuivre les travaux du réseau de répondantes et répondants en développement durable dans le réseau scolaire;
- poursuivre les projets jeunesse en changements climatiques.
Les actions sont nombreuses et vastes, offrant des pistes et de l’accompagnement pour aider les écoles à aller plus loin en développement durable. Elles permettent aussi de structurer la mise sur pied de mesures durables pour maximiser leur effet sur plusieurs plans.
Développement durable : des écoles en exemple
Bien sûr, des écoles québécoises ont déjà établi diverses actions en développement durable. Certaines d’entre elles ont amorcé le virage écologique en établissant une politique qui encadre des actions en développement durable et diverses ressources pédagogiques en ce sens.
Toutes ont à coeur la protection de l’environnement, l’engagement, l’action et la pédagogie tournée vers la pensée et l’action écologiques.
Pour un exemple détaillé, vous pouvez visiter le site du Collège Jean-Eudes.
ICI Récup, vers le développement durable dans le milieu de l’éducation
Depuis de nombreuses années, nous participons à faire progresser la pensée écologique et les actions en développement durable dans les institutions, les commerces et les industries. ICI Récup poursuit son engagement à vous faire découvrir diverses orientations et actions pour promouvoir la préservation des ressources et de l’environnement.
Le milieu de l’éducation est déjà impliqué lui aussi à donner l’exemple en développement durable et à former des citoyens écoresponsables. Diverses avenues lui permettent d’aller encore plus loin dans cet engagement et dans les actions requises pour la sauvegarde des ressources et de la nature. À lui d’en saisir toute la portée.
Visitez notre blogue pour en connaître encore plus sur d’autres actions touchant le développement durable.
Comments are closed here.