Efficacité énergétique : des modèles de construction inspirants

Efficacité énergétique : des modèles de construction inspirants

L’efficacité énergétique des bâtiments constitue une part importante des solutions pour répondre de bonne façon aux enjeux environnementaux. Ce sujet a d’ailleurs été traité dans l’un de nos précédents articles. Il y était question de l’écoresponsabilité acquise des édifices rénovés pour respecter des normes écoénergétiques reconnues. Pour aller plus loin, nous avons pensé vous suggérer quelques exemples de bâtiments qui présentent des solutions concrètes d’efficacité énergétique et d’écoresponsabilité.

Les institutions, les commerces et les industries (ICI) sont concernés par ces nouvelles normes qui leur permettent d’appliquer à leurs installations et bâtisses l’efficacité énergétique requise. Et de cette manière, il leur est possible de limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de contribuer de manière significative à la préservation de l’environnement. Rappelons qu’en 2020, au Canada, les bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels produisaient environ 13 % des émissions de GES[i]. Le secteur ICI et résidentiel se positionnait au troisième rang des plus grands émetteurs, juste derrière le secteur du pétrole et du gaz et celui des transports.

En découvrant des solutions en efficacité énergétique issues de divers endroits du monde, les ICI peuvent repenser la rénovation et la construction de leurs bâtiments afin de poursuivre leur engagement écoresponsable. Leur contribution en ce sens demeure essentielle.

 

5 exemples concrets d’efficacité énergétique

La protection de l’environnement demeure un enjeu planétaire majeur. De nombreux pays sont en effet engagés vers une meilleure protection des ressources et une diminution des émissions de GES. Issues d’environnements diversifiés, les solutions présentées sont quelquefois inédites et aspirent toutes à des résultats semblables : l’écoresponsabilité.

Que ces bâtiments pensés et bâtis en termes d’efficacité énergétique appartiennent au secteur privé et regroupent surtout des bureaux n’a pas une grande importance. Leur apport demeure environnemental et social, protégeant de manière créative l’intégrité de l’environnement et le patrimoine qu’il représente pour les humains et le maintien de la biodiversité.

 

2226, Lustenau, Autriche

 

Années de construction : 2010 à 2013

Récipiendaire de 5 prix, tant en design et architecture qu’en solutions durables, ce bâtiment a été créé pour s’adapter à son environnement immédiat, c’est-à-dire, la température et les conditions météorologiques.

2226-Lustenau-Autriche

https://www.archdaily.com/451653/2226-be-baumschlager-eberle

 

L’innovation

Le maintien de la température souhaitée à l’intérieur de la bâtisse est assuré notamment par les murs extérieurs composés de 38 cm de structures portantes et de 38 cm de briques isolantes. De plus, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, les murs sont recouverts d’un enduit lisse à la chaux. Cette finition, exposée au soleil, se solidifie au fil du temps et devient plus résistante à la saleté de l’extérieure, assurant au bâtiment une longévité estimée à 200 ans.

 

Bank of America, New York, États-Unis

 

Années de construction : 2004 à 2009

Ce gratte-ciel, fabriqué notamment à partir de matériaux recyclables et-ou recyclés, respecte des normes écologiques et énergétiques élevées. Il a d’ailleurs reçu la certification LEED (Energy and Environmental Design). Cette certification assure que les architectes et les entrepreneurs ont fait des choix de construction et de matériaux pour diminuer l’empreinte écologique du bâtiment pendant et après son édification. Elle est attribuée par l’USGBC (le conseil américain de la construction verte).

https://en.wikiarquitectura.com/building/bank-of-america-tower/

 

L’innovation

Ce bâtiment comporte plusieurs innovations écoresponsables dont, des turbines éoliennes et des filtres à air qui purifient l’air avant de l’évacuer à l’extérieur. Il intègre aussi des plaques d’isolation transparentes sur les vitres des fenêtres qui retiennent la chaleur tout en permettant une luminosité maximale. Les ampoules DEL présentes dans la tour de bureaux diminuent automatiquement d’intensité selon l’éclairage extérieur. Le bâtiment abrite une centrale au gaz naturel qui assure 70 % de la consommation électrique, et des installations permettent de récupérer l’eau de pluie.

 

The Edge, Amsterdam, Pays-Bas

 

Année de construction : fini en 2015

The Edge est considéré comme l’un des bâtiments les plus verts et les plus intelligents du monde. Il utilise 70 % moins d’énergie que d’autres immeubles similaires. The Edge a reçu la plus haute note BREEAM accordée à un projet, soit 98,36 %. La certification BREEAM spécifie et mesure la performance de durabilité des bâtiments, veillant à ce que les projets atteignent les objectifs durables et continuent de fonctionner de manière optimale au fil du temps.

https://www.lifegate.com/the-edge-amsterdam-most-sustainable-building

 

L’innovation

Cette tour de bureaux est considérée comme le futur des constructions durables et intelligentes. Ses innovations écoresponsables sont nombreuses et assurent confort et faible empreinte écologique, tout en y associant un côté ludique et dynamique pour les personnes qui y travaillent.

Elle comprend notamment des panneaux solaires, des systèmes de géothermie et de récupération des eaux de pluie. De plus, son design permet une ventilation naturelle, assurant l‘évacuation de l’air vicié vers le toit, tout en étant une barrière antibruit.

Les ampoules DEL sont alimentées par un système Ethernet qui permet une économie de 80 % d’énergie par rapport aux lumières communément utilisées dans les bâtiments. Également reliées à l’Internet, ces lumières peuvent être contrôlées à distance et adaptées aux conditions environnantes.

 

Telus Garden, Vancouver, Canada

 

Années de construction : 2012 à 2015

Telus Garden est le premier ensemble de tours de bureaux de Vancouver à être certifié LEED Platinum en plus d’avoir obtenu le pointage LEED le plus élevé au Canada. Le complexe regroupe aussi une tour d’habitation depuis peu. Telus Garden a également reçu le prix Architizer A+ en 2016 pour ses tours de bureaux.

https://www.theglobeandmail.com/report-on-business/industry-news/property-report/a-garden-in-the-sky-in-the-heart-of-vancouver/article4179465/

 

L’innovation

L’architecture et les diverses technologies employées constituent les plus grandes innovations durables des bâtiments. D’abord, le Telus Garden doit son nom aux divers jardins, présents sur les toits et dans l’environnement, qui servent de potagers communautaires durables.

Les bâtisses intègrent des panneaux solaires qui alimentent l’éclairage extérieur. Elles disposent d’un système d’énergie collectif qui utilise la chaleur d’autres bâtiments pour chauffer et climatiser les tours, ainsi que pour y chauffer et y refroidir l’eau. Ce système diminue de 80 % les besoins en chauffage et climatisation provenant de systèmes conventionnels. De plus, il réduit les émissions de GES de plus d’un million de kilogrammes par année, ce qui correspond à planter 25 000 arbres par année.

Des fenêtres à verre triple permettent de maintenir des températures intérieures confortables et de réduire les bruits venant de l’extérieur. Les eaux de pluie sont récupérées et utilisées comme eau non potable.

 

NuOffice, Munich, Allemagne

 

Année de construction : fini en 2012

Le NuOffice a obtenu la certification platine LEED en 2013. Le bâtiment qui regroupe des bureaux a été conçu avec des matériaux qui respectent les normes environnementales établies et celles de la qualité de l’air requises.

https://urbanattitude.fr/nuoffice-limmeuble-le-ecolo-du-monde-ouvre-a-munich/

  

L’innovation

Le NuOffice fait appel à des technologies dites passives qui regroupent des fenêtres mécaniques, des panneaux solaires et qui tirent profit de l’ombre et de la lumière du jour. De plus, le toit végétalisé (toit vert), tout comme les fenêtres à verres triples et l’isolation extérieure des murs maintiennent les températures en empêchant les pertes de chaleur.

À l’aide de toutes ces technologies, les besoins en énergie pour chauffer ou climatiser sont ainsi minimes. Également, la cour intérieure offre un espace vert aux personnes qui y travaillent, en plus de panneaux solaires supplémentaires et d’éoliennes.

 

ICI Récup, pour en découvrir davantage sur l’écoresponsabilité

Chez ICI Récup nous souhaitons vous informer sur les méthodes, les expertises et les réalisations qui permettent aux industries, aux commerces et aux institutions de développer une plus grande écoresponsabilité.

L’efficacité énergétique des bâtiments permet de diminuer significativement les émissions de gaz à effet de serre (GES), ce qui contribue à protéger l’environnement. Il s’agit donc d’un élément majeur à considérer.

Pour découvrir d’autres actions efficaces pour la sauvegarde de l’environnement, visitez notre site à la section Nouvelles.

 

 

[i] https://ressources-naturelles.canada.ca/efficacite-energetique/batiments-verts/24573

 

20 septembre 2023 / par /  
Comments

Comments are closed here.