Valoriser matières et déchets dangereux en entreprise

Valoriser matières et déchets dangereux en entreprise

Gérer adéquatement tous déchets dangereux et matières dangereuses est une condition essentielle pour la sauvegarde de l’environnement et la préservation de la santé humaine. Et comme vous le savez, cela demeure crucial en entreprise où certaines matières nocives peuvent être utilisées ou produites en importante quantité.

Sous aucune considération, le traitement de matières ou déchets dangereux ne doit être négligé ou approximatif. Et c’est ce que vous faites depuis longtemps et avec professionnalisme dans votre institution, commerce ou industrie (ICI). Toutefois, en plus d’une saine gestion de ces produits et matières, la valorisation est à considérer sérieusement pour certains de ces déchets. Et ce ne sont peut-être pas toujours ceux auxquels on fait référence en premier.

Cet article offre quelques aspects des matières et objets dangereux que l’on rencontre en entreprise. Et il vous propose des solutions efficaces et simples pour traiter adéquatement et valoriser ses matières résiduelles, qu’elles soient considérées comme dangereuses ou non.

Bien identifier ce que sont les déchets dangereux

Tout d’abord, une définition des matières et déchets dangereux s’impose. En effet, de quoi parle-t-on lorsqu’on mentionne ces termes? Le gouvernement canadien les présente ainsi : « Au Canada, les déchets dangereux et les matières recyclables dangereuses possèdent des propriétés comme l’inflammabilité, la corrosivité ou la toxicité intrinsèque. »

Les matières et déchets dangereux dont doivent se départir les ICI varient bien sûr selon leur secteur d’activité. Et ils ne se présentent pas tous selon les mêmes caractéristiques ni selon les mêmes quantités. Par exemple, le secteur industriel demande une gestion très pointue de ses déchets, qu’ils soient solides, liquides ou gazeux.

Cependant, une part des matières et déchets en entreprise peut nous sembler moins importante à considérer puisqu’ils représentent des objets ou des produits courants. Ils n’en demeurent pas moins des matières et des produits potentiellement nocifs pour l’environnement et la santé humaine si on en dispose de mauvaise façon. Voilà pourquoi il est nécessaire de prendre soin d’en disposer selon les normes et quelquefois, avec la collaboration de ressources spécialisées.

Vous souhaitez quelques exemples bien concrets? Pensons aux ordinateurs dans les bureaux et à d’autres appareils électroniques comme les téléavertisseurs, les cellulaires, les calculatrices à remplacer. Ces équipements doivent être traités de manière responsable et même, valorisés. Il en est de même pour les piles, fréquemment utilisées dans les milieux de travail, et qu’on oublie quelquefois de faire recycler.

Il peut aussi s’agir de produits comme des détergents, de la peinture ou encore des pesticides. Leur utilisation adéquate n’amène généralement pas de problème. Par contre, la manière de s’en départir ou le fait qu’ils sont mal recyclés peut générer des problèmes à l’environnement ou même éventuellement, à la santé humaine.

Comment gérer les déchets dangereux et autres?

Pour gérer et disposer de manière responsable de déchets considérés comme dangereux, il est nécessaire d’être bien informé, tant sur les matières que sur les façons de s’en départir. C’est ainsi que l’on s’assure que ces déchets ne contamineront pas l’environnement parce qu’on les rejette selon la bonne méthode.

Mais bien s’informer peut aussi être utile pour permettre une réelle valorisation de ces objets ou matières dangereux. En plus de protéger l’environnement, il est donc possible de prendre soin des ressources et d’en assurer une réutilisation profitable. Cette démarche de valorisation est aussi à rationaliser dans tous types d’entreprises, quel que soit son secteur d’activité.

En effet, toutes les entreprises doivent rechercher l’information et bénéficier de renseignements et d’expertise sur leurs déchets et la manière sécuritaire de s’en départir, peu importe leur secteur. Ces renseignements sont également très pertinents pour disposer de la meilleure façon d’autres déchets d’entreprises qui ne sont pas, à proprement parler, dangereux.

Un outil de recherche pour bien disposer des déchets dangereux

Nous avons développé un outil informatique de recherche de services de récupération ou de collecte destinés à toutes les entreprises de toutes les MRC de l’Estrie. Il comprend une section regroupant trois différents services soit, Récupérateur, Collecte et transport et Lieux d’élimination. Cet outil est utile pour bien disposer des matières et déchets, qu’ils soient dangereux ou non. Il l’est aussi pour s’informer sur ce qui peut être recyclé et valorisé.

Si vous ne savez pas par où commencer, il est possible de sélectionner Récupérateur et de choisir la ou les matières dont vous souhaitez vous départir. Vous pouvez également consulter cet outil plusieurs fois selon les différents déchets et matières à éliminer ou à recycler.

La section Collecte et transport vous apporte l’information nécessaire selon vos besoins de types de collecte. Chaque entreprise ayant ses particularités, vous y trouvez les caractéristiques techniques de collecte adaptées à vos installations.

Il est également possible d’y trouver des ressources qui louent ou vendent des conteneurs, si cela est requis.

ICI Récup, partenaire de votre efficacité en gestion de déchets

Vous aider à développer une gestion efficace des déchets au sein de votre entreprise est un de nos objectifs. Tout comme vous donner l’information nécessaire pour effectuer une meilleure valorisation des matières et déchets, dangereux ou non.

N’hésitez pas à consulter notre outil et notre site pour en connaître davantage. Et pour vous engager vous aussi à protéger de meilleure façon l’environnement et à mieux valoriser les ressources.

16 juillet 2020 / par /  

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *