Au fil des ans, vous avez développé des valeurs environnementales au sein de votre organisation. Vous avez probablement obtenu diverses certifications en ce sens – ou vous êtes en voie de les obtenir – et établi des programmes de recyclage, de réduction à la source ou de valorisation.
Une grande part de vos employés apprécient ces actions écologiques et partagent vos valeurs environnementales en collaborant aux programmes mis en place. Ainsi, par votre implication, vous avez su motiver votre équipe à agir selon des valeurs environnementales appréciées et à le faire vers des buts communs. Et au sein de votre organisation, de nombreux employés se sont attachés à leur groupe qui partage et applique ces valeurs.
La protection de l’environnement dans les industries, les commerces et les institutions (ICI) est désormais plus qu’un vœu pieux ou une pensée théorique. Elle s’applique dans le quotidien des opérations et mobilise les employés de différents départements et secteurs, de toutes les places dans la hiérarchie.
Vous l’avez sûrement constaté, les valeurs environnementales de votre organisation et les actions qui en découlent suscitent l’adhésion des personnes. Et elles contribuent également à une meilleure cohésion des groupes autour de ces valeurs et actions.
De valeurs environnementales à activités écologiques en groupe
Dans les organisations, les activités de groupe sont également reconnues comme moyen efficace de tisser des liens entre les personnes. Elles solidifient les équipes et permettent aux gens de se retrouver et de se connaître dans un cadre différent de celui du travail.
Nous vous proposons donc de jumeler deux pratiques qui suscitent l’adhésion et la collaboration au sein des équipes : faire des activités de groupe qui sont reliées à des valeurs environnementales, des actions de protection de l’environnement.
Voici donc une liste de quelques idées qui sont soutenues par des valeurs environnementales. Elles sont à faire pendant l’été, au retour des vacances ou à tout autre moment, pour renouer avec les membres de l’équipe ou renforcer la cohésion du groupe.
Une part de ces activités se font à l’extérieur. Mais d’autres peuvent être réalisées à l’intérieur, vous laissant toute la souplesse requise pour leur organisation et le moment de leur réalisation.
1- Activités d’impacts écologiques directs
Corvée de nettoyage… écologique!
Un nettoyage écologique? Oui, ça existe et vous pouvez regrouper des gens autour de ce type de projet peu banal. En faisant appel à un organisme de votre secteur, il vous est possible, en équipe, de nettoyer de manière sécuritaire des zones préalablement identifiées. Il peut s’agir d’espaces déterminés dans une forêt, sur les berges d’une rivière ou d’un lac ou sur des terrains en inoccupés.
Plantation d’arbres
Cette activité est bien connue et très appréciée. La plantation d’arbres peut se faire de différentes manières, à différents endroits, allant du terrain de votre organisation à diverses zones spécifiques dans votre secteur. Votre municipalité ainsi que ministères et organismes écologiques de la région offrent régulièrement des arbres ou des subventions reliées au reboisement.
Vous pouvez donc instaurer une activité de reboisement par vous-mêmes et solliciter la participation de vos employés. Ou vous pouvez vous associer à un projet de reboisement déjà prévu et inviter vos employés à y collaborer à une date précise.
2- Activités sportives respectant des valeurs environnementales
Les valeurs environnementales peuvent également se manifester dans différentes activités sportives rassembleuses. Il s’agit de voir à ce qu’elles soient effectuées dans le respect de l’environnement. Par exemple, escalade, kayak, parcours dans les arbres (arbre en arbre) peuvent apporter défi personnel et d’équipe, tout en permettant un lien avec la nature environnante.
Pour en augmenter la valeur environnementale, n’oubliez pas de proposer le covoiturage pour les déplacements!
3- Activités d’apprentissage de techniques durables
Au sein de votre organisation, il est également possible de regrouper les gens pour une courte formation ou initiation à des techniques respectueuses de l’environnement. Vos valeurs environnementales sont ainsi partagées et appliquées dans un contexte différent. Lors d’un midi ou d’un après-midi dédié à l’écoresponsabilité, vous pouvez proposer divers ateliers thématiques.
Ces ateliers peuvent, par exemple, toucher à la fabrication maison de produits zéro déchet (nettoyants, cosmétiques ou autre). Ou encore, il est possible d’initier les personnes à la permaculture, à la réalisation d’un potager, au compostage maison, au vermicompostage, etc.
4- Activités d’apprentissage sur les matières résiduelles
Pour développer les connaissances sur diverses matières résiduelles, produites à la maison ou au travail, il peut être vraiment agréable d’organiser la visite d’un centre de tri. Par exemple, celui de notre région : Récup Estrie.
Ou encore, pourquoi ne pas organiser des jeux d’équipe sur l’identification et la bonne disposition de ces matières? Voici quelques liens pour vous inspirer en ce sens :
http://www.recupestrie.com/jeu-questionnaire-faites-test-bon-bac/
http://www.recupestrie.com/jeu-questionnaire-etes-vous-pro-du-recyclage/
ICI Récup, avec vous, dans vos valeurs environnementales
L’adhésion du personnel aux valeurs de l’organisation est un élément important à la satisfaction des employés et à leur rétention. Cela est d’autant plus vrai quand ces valeurs sont rattachées à la protection de l’environnement.
ICI Récup vous invite à organiser pour vos employés diverses activités liées à ces valeurs environnementales. La protection de l’environnement s’en portera encore mieux et, nous le souhaitons également, vos équipes aussi.
Visitez notre blogue pour en connaître davantage sur d’autres sujets reliés à récupération et à l’écoresponsabilité.
Comments are closed here.