Au Québec comme ailleurs dans le monde, le transport écologique à faible émission de gaz à effet de serre (GES) trace sa voie, tant dans les entreprises que dans le développement de nouvelles organisations dans ce domaine. Bien que ce secteur de l’économie verte ne soit pas toujours bien visible, son dynamisme ne cesse de croître, tout comme ses ambitions et ses projets.
Les cibles établies dans le transport à faible émission de GES relèvent du Plan de réduction des émissions du gouvernement fédéral. Et ce plan vise l’atteinte de nouvelles normes environnementales d’ici 2030. L’ensemble de l’économie canadienne et québécoise est donc concerné, et ce, dès maintenant.
Le transport écologique se déploie dans divers secteurs de la société québécoise et il doit poursuivre son développement dans les années à venir. La véritable écoresponsabilité passe par une société sensibilisée aux valeurs environnementales et aux enjeux écologiques et qui est engagée en ce sens. Cela demande aussi que cette société implante, développe et bonifie l’écoresponsabilité dans l’ensemble des domaines essentiels qui la composent, surtout lorsqu’ils sont source de pollution importante. Et, sans contredit, le domaine du transport des biens et des personnes est un secteur polluant et nuisible à l’environnement, influençant négativement les changements climatiques.
Cet article vous propose un bref tour d’horizon sur le transport écologique étant donné que le Québec est en transition vers un transport durable à faible émission de GES. Les renseignements qui suivent pourront vous apporter quelques idées d’actions et de financement pour, à votre tour, adopter ce virage vert devenu une part essentielle de la protection de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques.
Les possibilités et les avantages du transport écologiques sont nombreux et variés, à nous de les intégrer à notre secteur d’activité. L’environnement, vos clients actuels et ceux à venir ainsi que l’économie québécoise et canadienne vous en remercie déjà.
Le transport écologique, l’écoresponsabilité à l’horizon
Le transport des marchandises et des personnes fait partie de la modernité et lui est essentiel. Et avec lui, cependant, s’installe une importante source de pollution environnementale.
Dans le meilleur des mondes, l’efficacité du transport est intimement liée à l’écoresponsabilité, le transformant en un secteur vert, malgré sa nature de pollueur. Et c’est ce qui est visé par les différents programmes d’aide financière et d’interventions stratégiques de développement d’expertise en transport terrestre, au Canada et au Québec. Rien de moins!
Au Québec et ailleurs, le transport touche presque tous les secteurs de l’économie. Pour s’y retrouver et intervenir de la bonne façon, le domaine a été divisé en deux catégories, soit les véhicules légers ainsi que les moyens et les lourds.
Les véhicules moyens et lourds sont utilisés principalement par les entreprises de transport routier, qu’elles soient dédiées aux personnes ou aux marchandises. Ce secteur est donc directement concerné par le transport écologique et l’écoresponsabilité à atteindre.
Pourquoi adopter une stratégie de transport écologique?
Viser la neutralité dans les transports au Québec et y participer au sein des entreprises est une stratégie essentielle et gagnante sur plusieurs points. D’abord, il est indéniable que le transport est source de pollution et que l’on doit agir dans ce secteur pour réduire ses émissions néfastes pour l’environnement.
Mais en plus de participer significativement et activement à la protection de l’environnement, une stratégie visant le transport écologique dans une entreprise en assure aussi un véritable développement économique, à court et moyen terme.
Il est désormais acquis que clients, population en général et gouvernements privilégient diverses actions visant la protection de l’environnement selon des normes sérieuses. Cela est donc une valeur sûre sur laquelle les entreprises peuvent s’appuyer pour répondre aux exigences gouvernementales, aux valeurs et aspirations de leurs clients, en B2B ou en B2C, et pour s’afficher comme entreprise responsable auprès de la population.
À cela, s’ajoute le fait que les gouvernements provincial et fédéral ont prévu divers programmes de soutien financier pour aider les entreprises à instaurer le transport écologique dans leurs opérations et ainsi répondre aux normes requises. S’ajoute également le fait que la règlementation en transport des personnes et des marchandises deviendra plus exigeante avec les années.
Aussi, un secteur dédié à l’électrification des transports est présentement en émergence au Québec et au Canada. Ses réalisations seront amenées à se développer au fil des ans, apportant innovations, expertise de pointe et argent neuf dans l’économie québécoise.
Les secteurs touchés par le transport écologique
Le transport écologique dont il est question ici inclut les véhicules moyens et lourds qui se retrouvent dans différents secteurs de l’économie. Pensons au transport urbain et scolaire qui, déjà, possède des flottes de véhicules électriques écologiques. Pensons également aux véhicules industriels, aux véhicules d’urgence, de défenses et de sécurité qui présentent des défis particuliers. S’ajoutent les entreprises qui produisent et/ou vendent des biens (en B2B ou en B2C) dont la distribution demande une livraison sur de courtes distances ainsi que les entreprises spécialisées dans le transport des marchandises qui nécessitent diverses interventions en ce sens.
L’établissement d’une stratégie de transport écologique
L’implantation du transport écologique passe, bien sûr, par l’électrification des transports. Mais elle passe également par l’accompagnement des entreprises dans ce virage vert et par des éléments, financiers et autres, qui facilitent cette transition dans l’économie québécoise.
Il existe donc de l’aide gouvernementale pour établir une stratégie efficace tant pour l’entreprise et ses activités que pour l’environnement et l’atteinte de cibles qui seront de plus en plus élevées pour atteindre une faible émission de GES. Les sommes allouées proviennent du gouvernement fédéral ou provincial et sont, pour la plupart, gérées par l’organisme québécois Propulsion Québec.
Des programmes utiles pour les entreprises qui prennent le virage vert
Recharge+
Financement des infrastructures de recharge pour le parc de véhicules électriques d’une entreprise, pour les véhicules des employés et pour celui de ses clients.
Transition+
Contribution financière pour accompagner les entreprises québécoises dans toutes les étapes du développement et de la commercialisation d’une offre de produits et de services électrique et intelligente en transport terrestre.
Des programmes et aides de financement pour des entreprises spécialisées en électrification des transports
Il existe également des programmes de financement (Défis et innovations et Défense et sécurité), de crédits d’impôt et d’aide fiscale pour les entreprises québécoises du secteur des transports électriques et intelligents (TEI). Ce secteur en plein essor sera sollicité de plus en plus pour soutenir les activités d’électrification des transports des entreprises québécoises. Des informations plus complètes vous sont apportées sur le site de Propulsion Québec.
ICI Récup, engagé avec vous vers les transports écologiques
En vous offrant des renseignements sur les règlementations, les cibles et les programmes qui mènent à une économie plus responsable, ICI Récup participe à votre transition écologique. Le Plan de réduction des émissions pour 2030 établi par le gouvernement du Canada apporte de nombreux défis et enjeux environnementaux. Mais plusieurs solutions sont également prévues pour aider les entreprises à parvenir à respecter les nouvelles normes. En établissant des stratégies d’information et d’actions ensemble, nous pouvons y arriver.
Visitez notre blogue pour en connaître davantage sur différents programmes d’aide pour établir une économie plus verte.
Comments are closed here.