Emballages écoresponsables : marier la protection de l’environnement et des personnes

Emballages écoresponsables : marier la protection de l’environnement et des personnes

Les emballages font partie de la production des biens et de l’ensemble du commerce, on n’y échappe pas. Par contre, au cours des trente dernières années, leur utilisation a augmenté de manière importante. Face à cette réalité, des mouvements écologistes et des consommateurs responsables se sont questionnés sur l’utilité de ces emballages et sur la manière de les restreindre, de les transformer voire de les éliminer. Parallèlement, les récents événements liés à la pandémie ont démontré la nécessité d’emballer les produits pour assurer la santé et la sécurité des personnes. Et cela, sans oublier que certains emballages sont essentiels à la préservation des produits. Dilemme ou faux débat?

Selon les notions d’écoresponsabilité, il ne s’agit pas d’un faux débat, mais bien d’une nécessité environnementale à considérer de manière plutôt urgente. D’ailleurs, les normes gouvernementales de nombreux pays se modifient pour aller en ce sens. La solution écoresponsable aux emballages commerciaux se trouve quelque part entre ces deux pôles : respect de l’environnement et protection des personnes et des produits. Une autre question émerge alors : comment jumeler l’écoresponsabilité à l’emballage sécuritaire des produits?

Cet article vous propose quelques réponses à ces questions fondamentales. En revoyant les pratiques d’emballage dans votre entreprise ou votre organisation et en adoptant de nouvelles façons de faire les choses, vous pouvez faire une réelle différence. Cela s’appelle l’écoconception. Le mot le dit : il s’agit d’agir en amont et même, comme nous le verrons, avant la conception des emballages. En gros, pour agir de manière efficace et responsable en emballage, il est requis d’insuffler de réelles valeurs écologiques à cette dimension de l’entreprise et de bien y intégrer ces valeurs.

 

L’emballage responsable : porteur des bénéfices

Repenser l’emballage, son utilisation, sa conception et sa réalisation n’est pas que salutaire pour l’environnement et la protection des ressources. Bien pensée, structurée et organisée, la refonte de l’emballage apporte de nombreux avantages à une entreprise : on les dit aussi économiques, concurrentiels et sociaux. Pour en découvrir le détail, consultez notre article sur les bénéfices des emballages écoresponsables.

Mentionnons que, selon une étude du Sustainable Packaging Market Report, les emballages écologiques devraient connaître une hausse d’environ 6 % entre 2020 et 2027 aux États-Unis. Cette estimation se base sur une demande accrue de consommateurs pour ce type d’emballage ainsi sur le développement des exigences gouvernementales en ce sens dans divers pays.

Afin d’obtenir des bénéfices d’une conversion aux emballages écoresponsables, il est cependant essentiel d’analyser les présentes habitudes d’emballage et de revoir certains éléments de ce processus.

 

Amorcer un processus vers l’emballage responsable

Les changements requis pour mener à un emballage responsable passe par quelques étapes simples, mais qui demandent à être structurées selon votre production, votre distribution et votre type de commerce (B2C et B2B). Le tronc commun de ce processus comprend cependant les éléments suivants.

 

Une politique interne en développement durable

 

La décision d’opter pour un emballage écoresponsable au sein de votre entreprise n’est pas banale. Pour en tirer le meilleur parti, il est intéressant de l’intégrer à un plan plus global de réflexion environnementale regroupant l’ensemble de vos activités et opérations. Établir une politique interne de développement durable, à laquelle plusieurs entreprises associent souvent une politique d’impacts sociaux, vous y aide.

Vous serez ainsi en mesure de communiquer les éléments de cette politique à l’ensemble des secteurs de votre organisation, pour un meilleur encadrement et cohérence des décisions et engagements responsables.

 

Une réflexion sur l’emballage concomitante à la conception du produit

 

Le développement de produit demande à considérer de nombreux critère. Ajouter celui de l’emballage permet de résoudre divers problèmes, d’intégrer les dimensions écologiques requises et de réfléchir à la diminution des coûts d’emballage. C’est en effet à ce niveau que des idées visant la sauvegarde des ressources et la rationalisation des dépenses peuvent permettre des économies intéressantes et des effets positifs réels sur l’environnement.

 

La considération de trois niveaux d’emballage : primaire, secondaire et tertiaire

 

Rappelons brièvement que l’emballage primaire représente celui qui contient et protège le produit, qui l’identifie et qui en assure la manipulation par le consommateur. L’emballage secondaire quant à lui s’applique sur l’emballage primaire afin de regrouper les produits en unités de vente (UVC). Enfin, le tertiaire est l’emballage de manutention ou de transport vers les points de vente.

Réfléchir à l’écoconception des emballages appelle à considérer ces trois niveaux.

 

L’intégration de l’expérience du consommateur dès l’étape de conception

 

Faire appel à l’expérience des consommateurs dans le processus de conception des emballages s’avère une pratique gagnante. Leurs commentaires, valeurs écologiques, perceptions et historique de consommation peuvent résoudre les problèmes en amont, faciliter les bons choix et générer des économies appréciables.

 

ICI Récup vous accompagne vers l’emballage écoresponsable

Pour parvenir à de réels changements durables, diverses dimensions d’une entreprise doivent être considérées. Réfléchir à une meilleure écoresponsabilité en matière d’emballage des produits représente une dimension très importante de la production et de la consommation. Nous pourrions même dire qu’il s’agit désormais d’une action essentielle à la sauvegarde l’environnement et des ressources.

ICI Récup est là pour vous aider à y parvenir, en institution, en commerce ou en industrie (ICI). Visitez notre blogue ICI Récup pour d’autres conseils écoresponsables.

 

 

6 juillet 2021 / par /  

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *