Emballages écoresponsables en entreprise : pensez-y!

Emballages écoresponsables en entreprise : pensez-y!

Nécessaires les emballages écoresponsables? Rentables, même? Nous le pensons. Et nous y consacrons cet article pour vous en présenter quelques réels avantages.

Les produits fabriqués en entreprise et, dans une moindre part, les services, demandent l’utilisation d’emballage, de contenants ou encore d’imprimés. Il s’agit de matières qui sont utilisées à grande échelle et qui ont un impact indéniable sur l’environnement après utilisation. Leur gestion exige temps, équipement, énergie, bien sûr, et cela impose des frais aux entreprises qui utilisent ces emballages peu écologiques. Mais surtout, l’environnement fait les frais d’une manière ou d’une autre de cette gestion exigeante. Ce qui n’est pas sans conséquence. L’empreinte écologique des entreprises s’alourdit ou stagne alors qu’elle devrait diminuer.

Les emballages écoresponsables : avantageux

L’utilisation d’emballages écoresponsables représente une excellente solution pour diminuer la pression sur l’environnement. On peut ainsi en disposer plus facilement, que ce soit parce qu’ils sont recyclables, composés de matières recyclables, donc utilisant moins les ressources. Ce peut être aussi parce qu’ils sont conçus de manière à utiliser moins de matières lors de leur fabrication. Prendre le virage des emballages écoresponsables est un moyen simple et très efficace pour une entreprise de contribuer à la protection de l’environnement.

Choisir ces emballages écologiques a également un impact positif sur l’entreprise elle-même. Voici pourquoi.

D’abord, de nombreuses entreprises québécoises sont assujetties à la Loi sur la protection de l’environnement. Elles doivent donc payer des frais annuels selon les types d’emballages utilisés et leur quantité. Ces frais sont reliés à la gestion des déchets en entreprise qui ne sont pas responsables. Opter pour des emballages écoresponsables élimine ces frais en totalité ou une partie. De plus, en demandant moins de matières lors de leur fabrication, ces emballages permettent des économies à l’achat des matières premières.

Et saviez-vous que les consommateurs sont de plus en plus sensibles à ces emballages écologiques? Cet élément peut représenter un avantage concurrentiel intéressant, apportant d’autres bénéfices à l’entreprise : augmentation des ventes, développement d’une image de bon citoyen auprès du public et de différentes instances, etc. 

Un choix d’emballages écoresponsables

Selon les catégories d’entreprise ou les types de produits ou de services qu’elles offrent, il existe différents types d’emballages écologiques.  Afin de choisir ceux qui conviennent le mieux à vos produits, à vos services ou à votre organisation, il est d’abord nécessaire de connaître les possibilités offertes. Fait intéressant, ces caractéristiques peuvent également être regroupées dans un même type d’emballage, de contenant ou d’imprimés.

Différents emballages écoresponsables

On retrouve sur le marché 3 types d’emballages écoresponsables. Ils ont tous la capacité de diminuer l’empreinte écologique d’une entreprise en agissant de différentes manières sur la protection de l’environnement et des ressources.

 1- Fabriqués de matières recyclées

Comme leur nom l’indique, ces emballages réutilisent des matières recyclées.

Ils permettent donc une action écologique à deux niveaux :

  • Ils limitent l’utilisation de ressources nouvelles et naturelles comme le bois, les métaux ou le pétrole
  • Ils remettent en circulation des matières recyclées, diminuant du coup la pression sur l’environnement et réduisent l’énergie requise pour leur production ainsi que l’émission de gaz à effet de serre.

2- Conçus avec le moins de matières possible

En repensant la conception de certains emballages, il est possible de diminuer significativement la quantité de matière requise pour leur fabrication. On assure donc directement une sauvegarde des matières. Et bien sûr, il est possible d’y faire des économies, puisque cela a une incidence sur le coût des matières nécessaires pour leur fabrication.

3- Recyclables facilement

Utiliser des emballages recyclables est également une démarche gagnante. Et il est préférable de prévoir des emballages qui comprennent peu de différentes matières. Leur recyclage est facilité notamment puisqu’ils demandent moins de triage aux consommateurs et aident les centres de tri à mieux les recycler. Toute la chaîne de traitement, incluant l’environnement, en bénéficie.

Des entreprises qui ont repensé leurs emballages

Peu importe votre secteur d’activités, repenser les emballages utilisés pour vos produits et services est une démarche responsable et rentable à plusieurs niveaux. Voici quelques exemples inspirants issus de grandes entreprises québécoises.

Métro (en 2011)

En collaboration avec son fournisseur, l’entreprise a changé le matériau de ses contenants de bouillon concentré. Résultat? Un contenant plus léger et 100 % recyclable. La même démarche a également été faite pour d’autres produits de sa marque privée.

Aldo (en 2015)

L’entreprise a repensé l’emballage des produits livrés aux consommateurs après une vente en ligne. Elle utilise désormais un emballage plus simple, mais performant. Il est 100 % recyclable en plus de contenir 40 % de plastique recyclé (de type HDPE).

Lavo (en 2013)

En diminuant la concentration d’eau dans de l’eau de Javel La Parisienne, la compagnie Lavo a pu vendre un produit aussi performant, mais dans un format plus petit. Cette réalisation a mené à une économie de matériau (le plastique), à une diminution de la quantité d’eau et à une meilleure manutention, réduisant du coup les gaz à effets de serre par moins de transport.

ICI Récup, engagé avec vous envers l’environnement

Partager de l’information pour une meilleure utilisation des ressources et une réduction de l’empreinte écologique fait aussi partie de notre travail auprès des institutions, des commerces et des industries (ICI).

N’hésitez pas à consulter notre site pour vous engager vous aussi à protéger davantage l’environnement et à mieux utiliser les ressources.

17 septembre 2020 / par /  

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *