L’écoresponsabilité en restauration

L’écoresponsabilité en restauration

La pandémie a eu des impacts importants sur les gens, l’économie et… l’environnement. En effet, l’écoresponsabilité a quelquefois été reléguée au second plan, puisqu’il fallait prioriser le commerce de produits et services ainsi que la salubrité et la protection des personnes. Si cela a été vrai pour les services, le commerce et les soins, cette réalité a également été marquée dans le secteur de la restauration.

Pour survivre au confinement et aux restrictions nécessaires en pandémie, le milieu de la restauration a dû renoncer en partie à l’écoresponsabilité. Les mesures temporaires instaurées par la Santé publique ont été suivies à la lettre, donnant priorité aux mesures exceptionnelles d’hygiène avec des objets et équipements à usage unique, notamment.

La pandémie étant désormais derrière nous, il est maintenant requis de repenser le fonctionnement du secteur de la restauration pour y inclure désormais plus d’écoresponsabilité. Cela concerne les achats, la production et la gestion des déchets… et de leur impact sur les communautés et sur l’environnement. Mais cela concerne aussi le partage de valeurs durables, tant auprès des employés que des clients et de la communauté. Pour retourner à l’écoresponsabilité et l’établir de manière efficace et rentable, nous vous suggérons ces quelques idées.

 

L’écoresponsabilité dans les restaurants : de quoi s’agit-il?

Afin de mieux orienter les actions, il est très utile de définir l’écoresponsabilité applicable en restaurant. Elle n’est pas bien différente de celle que l’on retrouve dans d’autres sphères d’activités. En restauration comme ailleurs, l’écoresponsabilité consiste à assumer la responsabilité de notre impact social et environnemental.

Comment y parvenir? Voici quelques idées en ce sens qui sont reconnues comme efficaces et facilement réalisables. Bien sûr, vous appliquez déjà certaines d’entre elles. Mais en ajouter d’autres à vos bonnes pratiques pourrait faire une différence dans la préservation de l’environnement et l’établissement de mesures sociales plus justes. Cela pourrait même vous permettre d’obtenir des certifications reconnues et appréciées du public.

 

Agir pour l’écoresponsabilité en restaurant

 Plus spécifiquement, en restauration, il est possible d’agir sur deux plans importants : les aliments (leur approvisionnement) et la gestion des déchets.

Les actions sur ces deux plans sont diverses. En plus de protéger les ressources et l’environnement ainsi que d’agir sur le développement d’une économie saine, elles peuvent vous permettre d’économiser et d’établir une meilleure gestion.

Les choix écoresponsables pour les aliments se présentent ainsi :

  • Accorder priorité aux produits et aliments frais, locaux, naturels, de saison, bio.
  • Choisir des fournisseurs qui livrent des aliments avec le moins d’emballage possible, éviter le suremballage.
  • Préférer les poissons et viandes issus de la production durable.
  • Établir un menu qui suit le rythme des saisons pour profiter de produits frais tout au long de l’année.
  • S’approvisionner auprès de fournisseurs locaux afin de limiter les déplacements et d’encourager leur adhésion aux mesures écoresponsables.
  • Établir un bon système d’entreposage des aliments pour réduire les pertes.


Les actions écoresponsables concernant la bonne gestion des déchets comprennent notamment ces éléments :

  • Continuer à être vigilant sur les quantités d’aliments achetés.
  • Éviter le gaspillage, notamment en servant aux clients des assiettes de taille requise.
  • Recycler les emballages des aliments reçus et mettre en place un bac de compostage pour la cuisine.
  • Placer un système de tri des déchets pour les clients (recyclage, compostage et poubelle), lorsqu’adéquat.
  • Donner une seconde vie aux restes alimentaires sains (dons à des associations, à la collectivité).
  • Utiliser des contenants et de la vaisselle réutilisables, sinon compostables.
  • Employer des contenants consignés pour les plats à emporter.

Des établissements en restauration ont fait preuve d’initiative et de créativité pour intégrer des actions durables à leur fonctionnement. Ce lien vous permet de vous en inspirer : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/entreprises-organismes/matieres-organiques/exemples-gestion-entreprise/

 

S’investir davantage en écoresponsabilité

Le secteur de la restauration, tout comme d’autres secteurs, peut en faire un peu plus encore pour participer à la protection de l’environnement et au développement social.

C’est en ajoutant des actions pertinentes en ce sens que l’on pourra parvenir à de véritables changements durables.

Ces quelques idées peuvent vous stimuler à vous dévouer davantage à l’écoresponsabilité.

  • Investir dans des équipements qui peuvent être réparés et qui sont dotés de pièces détachables et remplaçables.
  • Se procurer un mobilier seconde main, lorsque cela est possible.
  • Penser à des méthodes pour économiser l’eau en cuisine.
  • Équiper les toilettes et les robinets de dispositifs d’économie d’eau, installer des sèche-mains électriques.
  • Utiliser des produits d’entretien qui respectent l’environnement.
  • Limiter la consommation d’énergie des équipements, du fonctionnement et du bâtiment : privilégier des systèmes écoénergétiques – éclairage, chauffage, appareils de réfrigération, de cuisson, etc.

 

Partager des valeurs d’écoresponsabilité et obtenir des certifications

Certaines actions durables mises en place permettent également aux restaurants de développer une identité écoresponsable et d’obtenir diverses certifications en ce sens.

D’abord, pour s’établir vraiment comme écoresponsable, un commerce en restauration doit sensibiliser son personnel aux normes internes à respecter en écoresponsabilité. Pour chacune des fonctions notamment en cuisine, en entretien, en achats et en service aux clients, des façons de faire durables devraient être présentées au personnel.

De même, ces valeurs et ces actions envers l’écoresponsabilité devraient être présentées aux clients.  Vos efforts en ce sens méritent d’être diffusés et partagés pour promouvoir davantage la protection de l’environnement et démontrer que vous y participez, à votre échelle.

Enfin, quelques certifications en écoresponsabilité peuvent être obtenues dans le secteur de la restauration. Elles ont le grand mérite de reconnaître publiquement votre engagement et d’assurer à la clientèle la véracité et l’efficacité de vos actions.

 

ICI Récup se met à table avec vous

Les restaurants écoresponsables ont de plus en plus la cote auprès de la clientèle. Et cela implique qu’ils ont de plus en plus d’impacts environnementaux et sociétaux positifs.

Chez ICI Récup, nous approuvons fortement cette tendance écologique. Bien qu’elle puisse générer quelques dépenses supplémentaires, elles constituent des éléments significatifs susceptibles de faire mieux connaître, apprécier et visiter votre établissement par une clientèle plus vaste. Et cela, que vous soyez membre d’une chaîne ou propriétaire d’un ou de plusieurs établissements.

N’hésitez pas à vous informer pour en apprendre davantage sur les actions, promotions et certifications valides pour votre secteur. Et rappelez-vous que chaque petit geste dirigé vers une meilleure sauvegarde des ressources et du milieu compte!

Visitez notre blogue pour en connaître davantage sur d’autres éléments qui touchent l’écoresponsabilité. 

 

22 septembre 2022 / par /  

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.