Écoresponsabilité et image de marque : un mariage… naturel

Écoresponsabilité et image de marque : un mariage… naturel

L’écoresponsabilité des entreprises est devenue un critère de plus en plus considéré, tant par les clients que par la main-d’œuvre à recruter et la société en général. Et il va sans dire que l’environnement bénéficie également des actions d’écoresponsabilité des entreprises et des organisations, peu importe leur secteur ou leur taille.

 

L’écoresponsabilité est donc bénéfique de plusieurs façons et est là pour rester et progresser. D’ailleurs, au Canada, ce sont les PME qui bénéficient le plus du virage vert qu’elles peuvent amorcer ou développer au fil des ans. Et, fait non négligeable, l’écoresponsabilité est désormais plus facilement applicable dans les entreprises et les organisations de produits et de services. Divers programmes, ressources et même quelquefois sources de financement en permettent la bonne instauration.

 

Mais une fois les éléments de l’écoresponsabilité planifiés, structurés et en cours d’établissement dans l’entreprise, une dimension importante demeure. Il s’agit des communications. Parfois oubliées en écoresponsabilité, les communications sont pourtant essentielles, tant à l’interne et qu’à l’externe.

 

Elles permettent de bien faire comprendre les dimensions et actions écologiques appliquées dans l’entreprise auprès des employés, des actionnaires, des fournisseurs. Et elles sont tout autant importantes pour présenter ces actions et valeurs environnementales auprès de la clientèle, d’éventuels employés, des subventionneurs, des organismes de financement et de la population en général.

 

 

Bien communiquer l’écoresponsabilité

 

Pour bien communiquer l’écoresponsabilité, quelques notions de base sont importantes. Elles vont vous permettre de planifier vos communications et d’être fidèle à votre marque. Mais surtout, ces notions vont vous éviter un piège que peut comporter le fait d’associer à votre image de marque à la protection de l’environnement.

 

Ce piège s’appelle l’écoblanchiment (greenwashing). Ça vous dit quelque chose? En fait, l’écoblanchiment consiste à détourner l’idée d’écoresponsabilité à des fins marketing et commerciales, sans fondement véritablement écologiste ni responsable. Par exemple, une entreprise peut prétendre offrir des services ou des produits sans danger pour l’environnement, sans que cela soit vrai ou vérifiable par le consommateur. Ça vous surprend? Pourtant, ça existe bel et bien. L’écoblanchiment trompe la clientèle en lui proposant une image faussement écologique tout en continuant à nuire à l’environnement.

 

 

Comment éviter l’écoblanchiment?

 

Il existe diverses manières de ne pas verser vers l’écoblanchiment dans les communications de votre entreprise, que ce soit volontairement ou involontairement.

 

Une des premières est de pouvoir prouver tout ce que l’on avance. Que ce soit comme éléments d’écoresponsabilité ou autres, cela demeure toujours essentiel en communication. Mais en voici d’autres, spécifiquement liées à l’écoblanchiment, inspirées du Bureau de la concurrence :

  • Être vrai.
  • Être précis, en spécifiant les avantages écologiques du produit ou du service.
  • Ne pas exagérer les bienfaits ou avantages écologiques du produit ou du service.
  • Détenir des certifications reconnues.

 

En respectant réellement ces éléments, votre entreprise communique alors de manière professionnelle et authentique, présentant dans ses communications des preuves de ce qu’elle avance en termes d’écoresponsabilité. Et votre image de marque en est alors renforcée, non pas ternie.

 

 

Les communications en écoresponsabilité

 

D’autres notions de base, pour bien communiquer l’écoresponsabilité de votre entreprise ou organisation, peuvent également apporter professionnalisme et qualité à votre marque.

 

Mais avant de les considérer, il est très utile de revoir brièvement la notion d’image de marque. De quoi s’agit-il, globalement? L’image de marque est bien sûr liée aux éléments visuels de votre marque, comme le logotype, les couleurs et les images utilisées. Mais elle est bien plus que cela.

 

 

Petit rappel sur l’image de marque

 

Votre image de marque regroupe d’abord les valeurs de votre entreprise, sa vision et sa mission. Elle comprend également votre identité et la manière dont vous souhaitez communiquer avec vos publics cibles internes et externes. Déjà, vous la voyez se former dans votre esprit? Ajoutez-y vos diverses actions qui sont cohérentes avec ce que vous êtes comme entreprise ou organisation et vous avez une bonne idée de votre image de marque actuelle.

 

Y joindre des éléments d’écoresponsabilité est donc tout à fait possible… et même souhaitable. En effet, vos actions écoresponsables et vos certifications reconnues font partie de ce que vous êtes.

 

Vous aurez ainsi compris que votre image de marque sert à créer des liens de confiance avec vos clients, vos employés, vos actionnaires, vos fournisseurs, vos utilisateurs, vos usagers, vos bénéficiaires, vos subventionneurs, vos institutions de prêts et autres. Et que cette image de marque s’applique à tout ce que vous dites et faites comme entreprise ou organisation, dont, notamment, vos choix d’écoresponsabilité et ceux de communication.

 

Quelques stratégies de communication…

 

Voici donc quelques stratégies gagnantes pour une communication juste, crédible et digne de confiance pour l’ensemble de vos publics cibles, internes et externes.

 

1- Soyez authentique et faites preuve de transparence dans l’ensemble de vos communications : communications sur le Web (site et présence sur les réseaux sociaux), relations de presse et relations publiques, publicité, etc. Cette attitude est recherchée par les consommateurs et les clients, notamment ceux qui privilégient les produits et services verts.

2- N’exagérez pas le côté écologique de vos produits ou services. Cela risquerait de se retourner contre vous et de vous faire perdre votre crédibilité, longuement construite.

3- Misez sur vos actions écoresponsables, mais aussi sur d’autres éléments de votre marque, comme vos valeurs sociales, d’achats locaux ou d’ouverture, par exemple. Vous êtes un tout comme organisation, vous êtes écoresponsable… mais pas que.

 

Et tactiques de communication

 

De façon plus concrète, voici quelques tactiques pour bien présenter votre écoresponsabilité (et vos autres éléments de responsabilité sociale) dans vos communications.

 

4- Parlez souvent de vos valeurs d’entreprise ou d’organisation. Que ce soit sur votre site Web ou encore dans les médias sociaux, présentez ce sur quoi s’appuient vos engagements écoresponsables et sociaux.

5- Faites revoir votre logo pour y ajouter des éléments qui font davantage référence aux valeurs écologiques que vous prônez.

6- Faites de même pour les couleurs, les images et même les mots qui présentent votre image de marque.

7- Et, pour assurer une véritable cohérence entre vos actions et la préservation de l’environnement, pensez à des solutions plus écologiques dans diverses opérations : l’impression de vos affiches et autres outils de communication, pour vos emballages commerciaux, pour vos objets à utilisation unique, etc.

 

Développez le compostage dans votre entreprise, veillez à un meilleur recyclage, bannissez certains éléments polluants. Ou obtenez de nouvelles certifications écoresponsables.

 

Intéressant, n’est-ce pas? Plusieurs actions, petites ou grandes, peuvent s’ajouter à ce que vous faites déjà en écoresponsabilité. À vous de vous impliquer et de mobiliser votre personnel vers ces idées!

 

 

Des entreprises d’ici qui réussissent en écoresponsabilité

 

Dans la région, plusieurs entreprises estriennes ont pris un virage vert et agissent de plus en plus en écoresponsabilité. En voici quelques-unes, affichées également sur le site Les pages vertes.

 

  • Écoloboutique
  • Le Silo
  • Coopérative d’alentour
  • Savonnerie des diligences
  • Fleuriste enfants sauvages
  • Umano, commerce équitable
  • Café créatif Croquis
  • A.F.I. et compagnie
  • Art du Chanvre
  • Réuse inc. Bois recyclé, passion, design
  • Le potager d’Émylou
  • Les Grenailles
  • Indyana
  • Le petit mas
  • Herbes Orford

 

ICI Récup, un partenaire en écoresponsabilité

 

Plusieurs programmes et ressources sont disponibles pour encourager les entreprises et les organisations à devenir plus écoresponsables. N’hésitez pas à vous informer pour en profiter.

 

Aussi, visitez notre blogue pour en connaître plus au sujet du financement des projets en ce sens, de l’impact de l’écoresponsabilité sur la rétention des employés, des modèles économiques plus verts, etc.

 

19 mai 2022 / par /  

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.