L’écoresponsabilité dans le domaine manufacturier et en industries

L’écoresponsabilité dans le domaine manufacturier et en industries

L’écoresponsabilité n’est pas qu’un concept, mais bien une réalité qui doit s’imposer dans divers secteurs de l’économie, dont le domaine manufacturier. Les valeurs environnementales doivent plus que jamais être intégrées au fonctionnement et à la production des industries et des usines. Seule l’écoresponsabilité appliquée pourra permettre une véritable transition écologique et mener ainsi une lutte efficace contre les changements climatiques.

Nous en sommes là. En 2022, Manufacturiers et exportateurs Canada a réalisé un sondage et les résultats récoltés sont plutôt alarmants. En effet, 90 % des PME manufacturières canadiennes n’ont pas débuté leur transition vers la carboneutralité. Pourtant, ces mêmes PME génèrent près de 30 % du total des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada. Il y a donc place et urgence à l’instauration de mesures environnementales dans le domaine manufacturier pour atteindre les normes de l’écoresponsabilité. Et pour limiter les dégâts provoqués par les changements climatiques.

L’écoresponsabilité est un engagement et une action qui, ensemble, visent à protéger les ressources humaines et matérielles ainsi que l’environnement. Elle ne freine pas l’économie, ni le développement, ni la création d’emplois. Et elle peut même contribuer à maintenir la compétitivité des entreprises.

Cet article vous apporte quelques informations sur ce qu’est l’écoresponsabilité et sur la manière de l’intégrer au fonctionnement, opérations et productions des industries et du domaine manufacturier.

 

L’écoresponsabilité dans le domaine manufacturier :
de quoi s’agit-il? 

D’abord, rappelons que l’écoresponsabilité est le fait d’assumer la responsabilité de l’impact social et environnemental que nous produisons. Dans le domaine manufacturier, tout comme dans d’autres secteurs de l’économie, l’écoresponsabilité est la solution aux enjeux environnementaux actuels.

Vous avez sûrement déjà établi des mesures durables dans votre entreprise et vous avez eu raison de le faire. Maintenant, il est requis d’aller plus loin et de contribuer à faire de ce secteur une véritable industrie durable. Rien de moins.

 

Découvrir l’économie circulaire

 

Plusieurs avenues sont possibles pour permettre l’écoresponsabilité, mais toutes incluent de repenser les processus dans les diverses composantes d’une entreprise manufacturière. Ainsi, il est nécessaire d’y établir des stratégies de durabilité comprenant des valeurs écologiques et des cibles à atteindre dans ces processus nouveaux. Consultez, à cet effet, notre article portant sur l’économie circulaire. Il s’agit d’un modèle économique prometteur en voie de s’imposer comme une des solutions écologiques pour optimiser et gérer efficacement les ressources.

 

Revoir les équipements et les achats de matériaux

 

La fabrication industrielle a également à repenser ses équipements. En effet, il est possible d’utiliser de nouveaux équipements qui peuvent faire mieux avec moins de ressources et d’énergie, tout en produisant moins de déchets. Certains procédés peuvent également être revus pour atteindre des normes écologiques et diminuer significativement les émissions de GES.

Faire les choses différemment pour être plus écoresponsable signifie aussi repenser les matériaux et les ressources pour fabriquer des produits. Il peut être très utile de passer en revue ses fournisseurs et de privilégier les achats locaux et régionaux sinon, de faire affaire dans la même province ou au Canada. Vos fournisseurs peuvent aussi démontrer de l’intérêt à obtenir certaines certifications écologiques et à vous appuyer dans vos actions pour obtenir les vôtres. L’écoresponsabilité demeure une chaîne à plusieurs maillons.

 

Fabriquer des produits plus écologiques

 

De même, il peut être très rentable à moyen terme d’investir en recherche et développement pour fabriquer des produits plus écologiques. Par exemple, l’industrie de l’automobile a pris le virage vert il y a quelques années et la production de voitures électriques est désormais une chose acquise. Le développement en ce sens ne fera que s’accentuer pour produire des voitures encore moins énergivores et aux pièces davantage récupérables.

 

Obtenir des certifications

 

Un important moteur d’amélioration et de développement en écoresponsabilité demeure l’obtention de certifications. Selon votre secteur, il existe de nombreuses possibilités en ce sens.

Ces certifications écologiques sont importantes pour atteindre les normes requises en écoresponsabilité dans le secteur de la production. Elles le sont aussi dans toutes les sphères de l’entreprise manufacturière. En plus d’apporter une aide indéniable pour diminuer l’impact environnemental et social du secteur industriel, les certifications demeurent un plus pour sa rentabilité. En effet, la main-d’œuvre est désormais sensible à ces marques d’écoresponsabilité. Tout comme l’est également la clientèle. Nous vous invitons à lire cet article sur le sujet… et à vous inspirer de ces idées.

 

ICI Récup a à cœur l’écoresponsabilité du domaine manufacturier

Nous l’avons souligné, l’écoresponsabilité est une chaîne à plusieurs maillons. Votre entreprise dans le domaine manufacturier doit intervenir pour s’arrimer à cette chaîne. Et vous pouvez contribuer à la construire et y intégrer vos fournisseurs, vos employés, vos distributeurs et vos clients.

Divers programmes de certifications pourront vous encourager à poursuivre dans cette voie environnementale. Et de nombreuses possibilités de subventions sont également offertes pour votre secteur. À vous de les découvrir pour pousser plus loin votre écoresponsabilité et laisser un héritage de production de qualité qui respecte l’environnement social et écologique.

Visitez notre blogue pour en connaître plus sur d’autres thèmes écoresponsables.

22 novembre 2022 / par /  
Comments

Comments are closed here.