Les avantages d’une bonne gestion des matières résiduelles en entreprise

Les avantages d’une bonne gestion des matières résiduelles en entreprise

Vous êtes hésitant à implanter un programme de gestion des matières résiduelles au sein de votre entreprise? N’oubliez pas qu’il est possible de débuter progressivement en modifiant légèrement certaines habitudes de votre personnel. De petits gestes simples peuvent être réalisés au quotidien comme imprimer recto verso, ne pas utiliser de tasses à café jetables, etc.

En vous basant sur le principe des 3RV – réduction à la source-réemploi-recyclage-valorisation – il est possible de faire une grande différence. Que vous travailliez dans un bureau, une usine, un garage, un restaurant ou un chantier, une grande quantité de matières résiduelles est naturellement émise et les entreprises doivent faire en leur devoir qu’elles soient disposées de façon écologique.

Voici les multiples avantages dont vous bénéficierez en gérant mieux les matières résiduelles de votre entreprise.

 

Avantages économiques

 

Tout d’abord, en prenant compte des déchets générés par votre entreprise, vous serez en mesure de réévaluer certains processus. Il est souvent possible d’économiser sur les achats de certaines fournitures ou matières au sein de l’entreprise, car souvent des objets ne sont pas utilisés à leur pleine valeur et sont jetés beaucoup trop tôt.

En effet, vous réaliserez probablement que les pratiques d’achat ne sont pas écoresponsables et que certaines économies pourraient être réalisées si vous changiez quelques habitudes déjà en place. Revisiter les processus établis afin de les optimiser est une occasion de les rendre encore plus écologiques et de potentiellement économiser sur l’énergie.

En effectuant un tri approprié des matières résiduelles, il est fort probable que vous puissiez augmenter la quantité de matières récupérées et obteniez de plus grands revenus générés par la vente de celles-ci. D’autre part, moins il y a de matières à éliminer, plus les frais de transport et d’élimination sont bas, vous pourrez économiser ici aussi.

 

Avantages environnementaux

 

Une bonne gestion des matières résiduelles procure de nombreux avantages environnementaux, et c’est principalement pour cette raison que la plupart des entreprises emboitent le pas. En effet, c’est en réalisant des efforts à petite échelle que nous pouvons contribuer à préserver les ressources naturelles et l’énergie. Bien gérer ses matières résiduelles permet aussi de réduire les nuisances environnementales ainsi que les émissions de gaz à effet de serre causés par celles-ci.

Optimiser ses pratiques et effectuer des gestes concrets contribue à la performance environnementale d’une entreprise dans l’optique de développement durable.

 

Avantages sociaux

 

Des avantages sociaux découlent aussi d’une bonne gestion des matières résiduelles en entreprise. Cela permet, entre autres, de démontrer, en tant qu’entreprise, son ouverture envers un mode de vie écoresponsable et de mobiliser la direction, les cadres et les employés à en faire de même. D’ailleurs, une image écoresponsable vous permettra peut-être d’accéder à de nouveaux contrats et de vous démarquer auprès de votre clientèle.

Il est aussi possible et conseillé d’offrir une continuité dans les services, autant à la maison qu’au travail, permettant de maintenir l’engagement environnemental du personnel peu importe leur emplacement.

 

Un mouvement inspirant

 

Nous tentons tous, à notre manière, de réduire notre empreinte écologique, mais si toutes les entreprises faisaient de même nous y verrions un énorme changement. Par exemple, lorsque les restaurants St-Hubert ont décidé de récupérer les matières organiques, cela a permis de détourner une grande proportion des matières résiduelles de l’enfouissement. Imaginez le gaspillage alimentaire et la production de gaz à effet de serre qui ont été évités!

Même chose, en 1993, lorsque le gouvernement a lancé son programme de gestion des pneus. Les garages et les particuliers pouvaient dorénavant mieux gérer leur élimination et se départir des pneus hors d’usage de façon écologique, ce qui n’était pas le cas avant.

Comme vous pouvez le constater, en échange de quelques efforts de la part de la direction, du personnel d’une entreprise ou encore du gouvernement, une bonne gestion des matières résiduelles offre de nombreux avantages économiques, environnementaux et sociaux.

Changer ses habitudes et décider de mieux gérer les matières résiduelles d’une entreprise peut faire une énorme différence au sein de la communauté. C’est à votre portée dès maintenant, si vous cherchez un récupérateur en Estrie pour recycler ou collecter vos résidus, n’hésitez pas à effectuer une recherche avec notre outil.

17 septembre 2019 / par /  

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *