6 avantages de l’économie circulaire en entreprise

6 avantages de l’économie circulaire en entreprise

L’économie circulaire, ça évoque quelque chose pour vous? On peut la définir comme un système qui génère de la richesse d’une autre manière, en tenant compte de la limite des ressources de la planète. Déjà bien réfléchie et structurée pour certains secteurs de l’économie, elle propose divers modèles d’affaires et stratégies.

 

L’économie circulaire a pour objectifs de repenser les modes de production et de consommation pour faire appel à moins de ressources. Elle vise également à protéger les écosystèmes qui génèrent ces ressources que l’on sait… épuisables. On la perçoit comme un moyen d’optimiser et de gérer de bonne façon les ressources en diminuant la pression sur l’environnement. Un cercle vertueux qui appelle à l’adhésion, une voie d’avenir pour un développement durable. Elle repose également sur des valeurs différentes, mettant l’accent sur des aspects socio-économiques et environnementaux. Pour aller un peu plus loin dans la connaissance de ce concept, consultez cet article sur notre site.

Mais comment l’économie circulaire peut-elle servir à la fois l’environnement et l’entreprise tout en lui apportant aussi des bénéfices? De plusieurs manières, en fait. Elle peut en effet avoir un impact tant sur l’image de l’entreprise que sur le tangible, comme les coûts, les marchés nouveaux et l’adaptation à différentes réglementations ou contraintes. Envie de connaître une part d’un avenir pas si lointain? C’est un peu ce que l’article vous propose de découvrir.

 

Les bénéfices d’une économie circulaire en entreprise 

À la nature finie des ressources doit se greffer un nouveau modèle d’utilisation, intelligent et porteur de développement. Le modèle de l’économie circulaire en entreprise ne fait pas que protéger les ressources et l’environnement. Il peut également générer croissance et expansion dans les entreprises, qu’elles offrent des produits ou encore des services.

Nous avons répertorié six avantages reliés à l’utilisation de l’économie circulaire en entreprise. Six bénéfices liés aux entreprises elles-mêmes. C’est-à-dire qu’ils ne comprennent pas ceux reliés à l’environnement, aux ressources ou au fonctionnement social touchant les collectivités et les individus.

 

1- Développer de nouveaux marchés

Pour une entreprise, le passage à l’économie circulaire peut permettre d’atteindre des marchés jusque-là réfractaires ou encore, peu ou pas intéressés aux biens ou aux services proposés. Prendre position et agir selon un mode de production novateur et respectueux des ressources demeurent un argument de vente à considérer sérieusement.

 

2- Réduire les coûts

Une réutilisation des ressources permet une certaine diminution des coûts, variable selon le secteur d’activité. Cette économie de matières permet aux entreprises de réduire leurs coûts de production et, par le fait même, de devenir plus compétitives auprès de la concurrence de leur marché.

 

3- Satisfaire les besoins et attentes de ses clients

Cet avantage solidifie l’entreprise en servant de bonne façon les clients, en se liant à leurs valeurs et même, en anticipant leurs visées plus responsables. Il est également relié au développement de nouveaux marchés.

 

4- Favoriser l’engagement des employés, partenaires et clients

Pour être efficace, l’engagement dans un domaine comme la protection de l’environnement doit comprendre un aspect collaboratif. Adopter un modèle d’économie circulaire revêt également cet aspect. Et en cela, l’économie circulaire peut aussi mener à une certaine cohésion au sein de l’entreprise et même, auprès des partenaires, fournisseurs et clients. Il s’agit de notions rassembleuses, qui apportent une plus-value à tous.

 

5- Développer la marque de l’entreprise et sa notoriété

Mettre de l’avant ses valeurs d’entreprise est une façon de forger son image de marque et sa notoriété. Il s’agit d’un travail de fond qui demande des actions concrètes et saines pour appuyer ces valeurs. Promouvoir des principes d’économie circulaire apporte tout autant à l’entreprise qui met en application ces notions. Cela lui permet d’acquérir une bonne réputation par son d’impact positif sur l’environnement et le milieu avec lequel elle interagit.

 

6- Devancer les exigences du gouvernement (ou contraintes environnementales)

L’optimisation des ressources rapporte indéniablement et de diverses façons à une entreprise. Nous venons d’en voir quelques effets. Mais en plus de ces acquis, revoir le traitement, la gestion et l’utilisation des ressources de manière plus efficace assure également une avance sur les politiques ou réglementations gouvernementales. Et ça, c’est également très profitable.

L’adaptation à de nouveaux processus conformes à l’économie circulaire est engagée et des partenariats avec le secteur public peuvent également s’établir. Pensons aussi à diverses possibilités de subventions ou de prêts avantageux proposés par les différents paliers de gouvernement.

 

ICI Récup, vers une conception différente de ressources 

Apprendre et consulter diverses sources d’information est un pas vers l’autonomie et une vision différente de l’environnement et de ses ressources. N’hésitez donc pas à parcourir notre site pour vous informer et agir pour mieux protéger les ressources et l’environnement. Nous sommes au service des institutions, des commerces et des industries (ICI) et à celui de l’environnement.

22 janvier 2021 / par /  

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *