Programmes de récupération

Il existe différents programmes de récupération au Québec, dont certains découlent de la responsabilité élargie des producteurs (REP). Il s’agit d’un principe selon lequel les entreprises qui mettent sur le marché des produits au Québec sont responsables de leur gestion en fin de vie. Le gouvernement québécois a ainsi adopté un règlement à cet effet.

 

Les catégories de produits visés par cette réglementation sont :

  • Huiles, antigels, liquides de refroidissement, leurs contenants et leurs filtres
  • Peintures et leurs contenants
  • Piles
  • Lampes au mercure
  • Produits électroniques

Appel à recycler


Ce programme national a pour but de recycler les téléphones cellulaires, les téléavertisseurs et les piles usées. Aucuns frais ne sont exigés pour le recyclage. Les entreprises, les communautés, les municipalités et les organismes publics peuvent participer au programme en devenant un point de dépôt.
Vous pouvez choisir de collecter uniquement des piles et des téléphones de la part de votre personnel ou également du public.

Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE)


Toutes les entreprises peuvent recycler gratuitement leurs produits électroniques non désirés en les apportant dans l’un des points de dépôt approuvés par l’ARPE-Québec. L’organisme travaille actuellement à la mise en place de son programme à l’intention des entreprises.

CONSIGNaction


Programme clé en main permettant de récupérer les contenants consignés de plastique et d’aluminium dans les lieux publics. Différents programmes sont offerts pour les milieux de travail, les écoles secondaires et les lieux de loisirs et de plein air (terrain de golf, camping, salon de quilles, etc.).

Éco-Peinture


Éco-Peinture a la responsabilité d’assurer la récupération des résidus de peinture et de leurs contenants. Il met à la disposition des municipalités ou de détaillants partenaires des bacs de récupération pour les restants de peinture. Ce service comprend la livraison des bacs et le retour des bacs pleins à l’usine de traitement.

Programme québécois de gestion intégré des pneus hors d’usage


Les établissements de vente de pneus neufs (station-service, garage, centre de pneus, concessionnaire automobile, magasin spécialisé), les ferrailleurs ou les corporations peuvent s’inscrire au service gratuit de récupération des pneus hors d’usage. Ce programme est sous la responsabilité de Recyc-Québec.

RecycFluo


Ce programme permet de recycler les lampes et ampoules contenant du mercure. Les générateurs de gros volumes tels que les entrepreneurs, les électriciens, les écoles, les hôpitaux, les gestionnaires d’immeubles, etc. peuvent recycler leurs lampes contenant du mercure sans frais. Les lampes peuvent être recyclées par un service de collecte pour les lampes entières ou les lampes prébroyées et par un service de dépôt pour les lampes entières.

SOGHU (Société de gestion des huiles usagées)


Organisme habilité à gérer un programme intégré de récupération et de valorisation des huiles usagées, des contenants d’huile ou de fluide et des filtres usagés. Pour devenir un point de dépôt pour la récupération des huiles, liquides de refroidissement, antigels, leurs filtres et contenants et autres produits assimilables, contactez la SOGHU pour obtenir plus d’information sur le programme et les bénéfices financiers s’y rattachant.